Les crédits pour la rénovation énergétique patinent : un marché en baisse qui questionne l’avenir du parc immobilier belge…

Si les crédits à la consommation pour les voitures connaissent un joli coup d’accélérateur, ceux destinés à la rénovation énergétique des logements semblent plutôt avoir serré le frein à main. Selon Febelfin, seuls 8.800 crédits ont été conclus au second trimestre 2025, pour un montant total de 217 millions d’euros. En clair : une hausse modeste de 11,4 % par rapport à 2024… mais une chute vertigineuse de 41 % si l’on compare à 2023, année marquée par la crise énergétique.
Le parc immobilier sous tension
Le constat est limpide : la Belgique possède un parc immobilier vieillissant et les rénovations énergétiques ne suivent pas le rythme imposé par les objectifs climatiques. Comme le rappelle Ivo Van Bulck, Directeur Retail Credit & Savings chez Febelfin : « Un nombre considérable de rénovations énergétiques […] sera absolument nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques. »
Un enjeu financier et climatique
Reste la question du financement. Les ménages hésitent encore à alourdir leur budget avec un crédit, malgré les incitants fiscaux et les subventions. Pourtant, rappelle Febelfin, la transition énergétique nécessitera « d’importants investissements de la part des particuliers, des entreprises et de l’État. »