On en a déjà parlé quelques fois : le marc de café, c’est un produit précieux qu’on jette chaque jour à la poubelle. Certes, j’en fais parfois des gommages pour le corps ; j’en utilise comme insecticide à la maison ; j’en mets dans le compost comme engrais naturel… Mais, malgré tout, je continue à en jeter des quantités folles.

Joie : je viens de découvrir de nouvelles astuces qui fonctionnent du tonnerre de Dieu. Utiliser le marc de café comme désodorisant multi-usages, dégraissant et produit d’entretien.
Oui, j’en garde désormais pour nettoyer mes planches à découper : séché, puis frotté sur le bois, il en neutralise les mauvaises odeurs (on évite par contre les pans de travail en bois clair : il ne faudrait pas que le marc de café les fasse brunir).
De la même manière, déposé dans une coupelle, au frigo, ou dans une armoire à chaussures, il est capable d’en absorber les effluves indésirables. Bye-bye les odeurs de brocolis, d’oignon coupé et de vieilles chaussettes !
Mais c’est aussi une poudre à récurer incroyable : il suffit d’en jeter une grosse cuillère au fond des poêles et des casseroles sales et de frotter avec une éponge. La crasse n’y résiste pas ! C’est un abrasif et dégraissant tout doux. Point de rayure au fond des récipients.
On peut aussi en faire un nettoyant magique : il faut le mélanger avec du vinaigre blanc. On mélange les deux ingrédients à parts égales : 100 gr de l’un, 100 ml de l’autre. C’est important de laisser reposer la préparation pour que les arômes du premier se diffusent dans le second.
On pulvérise simplement le produit sur un chiffon microfibres et hop, on nettoie dans la joie. Le marc de café permet de parfumer et de frotter sans rayer ; le vinaigre désinfecte et dissout le calcaire. On pense encore à passer un second coup de serviette juste derrière : rincer et sécher est important.
Attention néanmoins à ne pas utiliser ce duo sur les joints de carrelage ou les textiles : cela les tacherait. On évite aussi les pierres naturelles, qui n’aiment pas le vinaigre.
Cessons de jeter le marc de café à la poubelle. Il y a trop de belles manières de l’utiliser !