L’entretien de votre chauffage est bien entendu indispensable et légalement obligatoire… Tout comme celui de votre cheminée, qui a peut-être accueilli quelques oiseaux durant la belle saison !

Que vous vous chauffiez au bois, au gaz, au mazout ou aux pellets, votre appareil rejette toujours des particules et du CO… qui passent bien entendu par votre cheminée qui risque de saturer ! Et une cheminée encrassée, cela peut provoquer une intoxication et même un feu de conduit qui peut se généraliser à toute votre maison…
Que dit la loi ?
En Belgique, quel que soit le combustible, les cheminées doivent être ramonées chaque année par un technicien agréé, qui délivre une attestation légale. Pour les chaudières au gaz, l’obligation est tous les deux ans.
Petite exception pour les poêles à pellets qui ne sont pas les éléments de chauffage principaux de votre logement : il est possible de le faire soi-même. Mais attention : les assurances réclameront une preuve, comme une photo de vous ramonant le conduit. Conseil Immovlan : si vous utilisez intensivement ce poêle à pellets, ramonez la cheminée au moins 2 à 3 fois par an ! La manœuvre est assez facile et les kits hérisson existent dès 30 euros. N’oubliez pas de bien nettoyer l’entièreté du conduit de sortie et d’arrivée d’air, ainsi que la grille ! Enfin, certaines bûches permettent de nettoyer votre cheminée, mais ces dernières ne remplaceront jamais le travail d’un matériel professionnel !
Combien ça coûte vraiment ?
Un ramonage professionnel se facture entre 60 et 100 € pour un conduit classique. A cela, rajoutez l’entretien du poêle, qui tourne aux alentours de 150 à 200 euros, suivant le modèle et votre localisation !
Assurance et responsabilités
En cas d’incendie, seule une attestation délivrée par un pro permet de faire jouer votre assurance. Si vous êtes locataire, le ramonage annuel est à votre charge ; le propriétaire, lui, gère les réparations.