Si les loyers à Bruxelles et en Flandre évoluent sur un tempo relativement classique, les choses évoluent très différemment en Wallonie, avec une hausse record !

Selon le baromètre de locations Federia, la Wallonie connaît en effet une hausse record : +6,2% depuis le début de l’année. Résultat ? Un loyer moyen de 879 euros, le plus haut depuis 2018. Le Brabant wallon s’illustre avec un spectaculaire +8,4%, et Wavre décroche la médaille symbolique du premier chef-lieu wallon au-dessus des 1.000 euros par mois. Charlotte De Thaye, directrice générale de Federia, nuance : « Le déséquilibre entre l’offre et la demande persiste au niveau de la location et continue d’exercer une pression haussière sur les loyers. »
Bruxelles, plus calme… mais plus cher
Dans la capitale, la hausse se limite à 2%, mais les chiffres restent salés : 1.346 euros en moyenne pour un nouveau bail. Les appartements une chambre coûtent environ 1.082 euros, tandis qu’un deux chambres s’approche des 1.500 euros. À Woluwe-Saint-Pierre, on atteint même 1.483 euros. Et fini les bonnes affaires : plus aucune commune bruxelloise ne descend sous la barre des 1.000 euros.
En Flandre, une certaine stabilité
De l’autre côté de la frontière linguistique, la hausse reste contenue à 1,8% selon le CIB. Comptez 893 euros pour un appartement et 1.014 euros pour une maison mitoyenne. Le Brabant flamand reste encore et toujours la province la plus onéreuse. Pour Federia, les mesures récemment mises en place n’ont pas encore d’effet significatif sur le marché. Comprenez que l’accès au logement reste difficile pour de nombreux ménages. Pour redynamiser l’offre locative, l’organisation appelle les gouvernements à « des efforts conséquents » afin de soutenir les bailleurs ainsi que les investisseurs privés.