Les Belges construisent (un peu) plus, sauf en Wallonie

En mai 2025, les permis de bâtir en Belgique ont légèrement augmenté, mais toutes les régions ne suivent pas la même tendance.

Selon Statbel, en mai, 1.740 permis de bâtir ont été délivrés pour de nouveaux bâtiments résidentiels, soit une petite progression de 1,6 % par rapport à avril.

Flandre en forme, Wallonie en berne

La Région flamande tire clairement la moyenne vers le haut, avec une hausse notable de 7,2 %. À l’inverse, la Wallonie fait grise mine avec une chute spectaculaire de 17,8 %. Quant à Bruxelles, la capitale en manque de gouvernement reste hermétique à tout nouveau logement, en dépit d’une crise assez criante : seulement 16 permis délivrés pour de nouveaux bâtiments résidentiels !

Rénovation et appartements en tête

Depuis 2007, le constat est clair : les Belges demandent plus de permis de rénovation que de permis pour des nouvelles constructions résidentielles. Il faut également préciser qu’un nombre croissant de communes appliquent une politique de « stop au béton » et voient d’un mauvais œil l’arrivée de nouveaux bâtiments… En outre, depuis 2003, la tendance lourde reste la même : les appartements l’emportent largement sur les maisons unifamiliales…

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼