50% des Flamands ignorent quel chauffage convient à leur maison, selon Vaillant. Les francophones ? Un peu mieux armés.

Flamands dans le brouillard thermique
Selon une enquête Vaillant, la moitié des Flamands ne savent pas quel système de chauffage correspond le mieux à leur logement. Du côté francophone, la confiance est plus grande : 92% disent connaître l’isolation de leur maison, contre 84% en Flandre.
Mais attention, connaître et comprendre sont deux choses différentes. Par exemple, 21% des Belges pensent qu’une chaudière au gaz peut… refroidir une maison. Spoiler : non.
La pompe à chaleur, la mal-aimée mal comprise
Autre malentendu : 82% des sondés ignorent que toutes les pompes à chaleur peuvent aussi rafraîchir un intérieur. Comme l’explique Nicolas Van Thielen, Managing Director de Vaillant Group Belgium : « Les gens sont submergés par une multitude d’informations… Mais ce qu’ils doivent vraiment faire, c’est analyser leur propre habitation et bien se faire conseiller. »
Qui décide à la maison ?
Autre statistique croustillante : dans 52% des ménages, ce sont encore les hommes qui tranchent le choix du chauffage. En Wallonie, ils gardent la main à 55%. En Flandre, 45% des couples décident ensemble – un progrès, mais pas encore l’égalité thermique !
Et pourtant, tout commence par l’isolation
Bonne nouvelle : près de 9 Belges sur 10 connaissent le niveau d’isolation de leur maison. Moins bonne : peu savent que remplacer un vieux double vitrage par du HR++ peut réduire la consommation de chauffage de 10 à 15%.