Chaque automne, on retrouve les araignées en vadrouille dans nos intérieurs. Rien de nouveau. Mais cette année, elles devraient être plus nombreuses !

Selon les chercheurs, la faute en reviendrait au réchauffement climatique, qui leur a offert un printemps et un été particulièrement généreux en nourriture et en chaleur. Résultat : elles ont atteint leur maturité plus tôt, et sont donc déjà en pleine activité.
Selon David Gee, professeur de zoologie à l’Université de Derby (BBC), les mâles sont en mode reproduction. Et qui dit conquête amoureuse dit… affrontements. Certains se croisent, se chassent et finissent par chercher refuge ailleurs. C’est là qu’ils se retrouvent chez nous ! Bref, inutile de paniquer : si elles entrent, ce n’est pas pour nous, mais pour échapper à leurs rivales.
Nos alliées malgré tout
Les araignées jouent un rôle précieux : elles chassent mouches, moustiques et autres petits nuisibles qui s’invitent dans nos maisons. Comme le rappelle Le Parisien Jardin, elles contribuent à un équilibre naturel que l’on aurait tort de négliger.
Comment cohabiter sans frissonner ?
Heureusement, il existe des solutions naturelles pour les éloigner sans les tuer : des odeurs prononcées (comme la lavande, la menthe ou la citronnelle) peuvent être efficaces. En Belgique, la plupart des araignées sont totalement inoffensives pour l’humain : elles préfèrent fuir que mordre. Même si certaines espèces impressionnent par leur taille, aucune n’est réellement dangereuse ou agressive chez nous. Autrement dit, inutile de sortir le balai comme si vous étiez en plein film d’horreur.