Mila : Couronnes gourmandes pour les oiseaux du jardin

Pour recharger mes batteries, j’aime créer : quand mes mains sont en action, ma tête oublie de penser. C’est magique ! Ce weekend, je me suis offert un moment de déconnexion qui fera plaisir aux pious-pious de mon jardin : je leur ai confectionné deux couronnes gourmandes.

Première couronne : la version cintre et cacahuètes

Pour la première, j’ai utilisé un vieux cintre en fer que j’ai étiré de chaque côté pour former un grand anneau. J’ai ensuite utilisé ma pince coupante pour couper le fil de fer à plus ou moins 3 centimètres à droite du crochet métallique.

Avec cette longueur de 3 centimètres, j’ai effectué une boucle : ramener ainsi le bout de fer vers le crochet permet de fabriquer l’attache qui refermera le cintre. Je me suis alors amusée à enfiler des cacahuètes en coque (non transformées donc) sur tout le pourtour du cintre. Le fil de fer a suffi à percer les fruits. J’avais préparé une belle aiguille, avec un gros chat, pour éventuellement m’aider, mais je n’en ai pas eu besoin.

Quand il ne restait plus que 3 cm de fil de fer libre, j’ai simplement formé un nouveau crochet que j’ai emboîté dans le premier. Couronne refermée ! Si vous voulez ajouter une déco à hauteur du crochet, faites-vous plaisir. Moi, je me suis arrêtée là. Et j’ai suspendu mon œuvre gourmande dans l’arbre du jardin.

Seconde couronne : la recette comestible

La seconde couronne comestible m’a demandé un peu plus de temps. J’ai acheté des amandes, des graines de citrouille et des canneberges. Et 800 gr de graines pour oiseaux. J’ai préparé deux feuilles de gélatine, 75 gr de farine, une tasse de gélatine, une demi-tasse de sirop de maïs et un verre d’eau. Et j’ai dégainé mon moule à cake Bundt, troué en son centre.

Je l’ai très généreusement beurré avant d’y disperser les 3 types de graines précités. J’ai mixé la farine, avec l’eau et le sirop de maïs et hop, j’ai balancé toutes les graines spéciales dans cette mixture. Un peu d’eau chaude m’a encore permis de dissoudre la gélatine avant de l’incorporer à la préparation. J’ai versé tout ça dans mon moule à gâteau et je l’ai mis au frigo : 8 heures sont nécessaires pour obtenir une belle consistance bien ferme.

Résultat et conclusion

Ma couronne étant fort lourde, je l’ai finalement posée sur une assiette et mise sur la table en fer forgé, au fond du jardin. Les oiseaux n’auront qu’à venir s’y poser. J’avouerai : je m’y suis peut-être pris un peu tôt ? Il ne fait sans doute pas encore assez froid pour que ma seconde couronne reste compacte bien longtemps. On verra ! Au pire, je recommencerai au cœur de l’hiver… : j’aurai de l’entraînement !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼