Ce weekend, la marraine de ma fille est venue se poser chez nous. Elle vit sa vie de manière éco-friendly et partage toujours ses trucs et astuces avec bonheur. Moi, j’essaye de suivre comme je peux : parfois, ce qu’elle conseille n’est tout simplement pas fait pour moi ; parfois, je suis d’accord d’essayer !

Elle a pointé du doigt mon éponge à vaisselle « faite de microplastiques invisibles et de mousse synthétique ». Et elle a proposé un atelier “fabrique à éponge durable”.
L’atelier tawashi
Je lui ai dit que je ne possédais pas de machine à coudre. Mais, magie, magie, elle m’a rétorqué qu’il n’en fallait pas pour réaliser son éponge tawashi. Plus le choix.
Pour confectionner notre carré de tissu, on a plongé dans le bac à chaussettes orphelines.
On a découpé 14 bandes de chaussettes colorées de largeur égale. On découpe la chaussette dans la largeur, évidemment. Pour obtenir des « bracelets » de chaussettes. Plus les chaussettes sont larges, plus l’éponge sera épaisse.
Tissage maison
Pour réaliser le métier à tisser, il faut se munir de clous et d’une planche en bois : 28 clous, 7 de chaque côté du carré. Petits coups de marteau : on y est ! On a alors commencé le tressage en étirant 7 bracelets autour des clous du haut et du bas, puis les 7 autres sur les côtés, en les glissant par-dessus, par-dessous. Il ne reste plus qu’à terminer le travail : on saisit la dernière maille du carré, on la passe dans la suivante, on tasse bien, et ainsi de suite jusqu’à avoir fait le tour.
Une éponge zéro déchet
Il suffit de nouer les deux dernières mailles pour obtenir une éponge lavable, résistante et douce pour la vaisselle. Notre super marraine a précisé qu’on pouvait alterner les tissus, pour créer une éponge plus volumineuse ou plus récurante — toile de jute, filet à légumes, etc.
Moi, je suis déjà très fière de moi comme ça.
Il paraît que mon éponge, qui passe à la machine, tiendra bien plus longtemps que mes bêtes éponges du commerce. Écologie et économie. Amen ! Et surtout, le bac de chaussettes orphelines a enfin une raison d’exister !