Trump dégaine la tronçonneuse : les maisons et les… cuisines américaines bien plus chères !

Les droits de douane américains frappent trois nouveaux secteurs : le bois de construction, l’ameublement et les aménagements de cuisine. Le tout au nom, selon la Maison Blanche, de la « sécurité nationale ».

house usa
todd-kent-

Désormais, le bois importé est taxé à 10 %, les meubles à 25 % — bientôt 30 % — et les cuisines atteindront 50 % au 1er janvier. De quoi rendre un plan de travail en chêne massif aussi luxueux qu’un bijou ?

Le Canada scié à la racine

C’est un coup dur pour le Canada, principal fournisseur de bois des États-Unis. Déjà grevé par des droits de 35 %, il devra encaisser 10 % supplémentaires, atteignant 45 %. Le Conseil du commerce du bois de Colombie-Britannique dénonce une mesure qui va « menacer l’emploi de part et d’autre de la frontière » et compliquer la crise du logement américaine.

Le marché immobilier en apnée

Selon Buddy Hughes, président de la NAHB, ces taxes « créent des obstacles supplémentaires » à un marché immobilier déjà sous tension. Les coûts de construction grimperaient de 2.200 dollars par maison, d’après Stephen Brown de Capital Economics.

Et pour le Vietnam, l’addition s’allonge

Côté ameublement, le Vietnam risque d’en payer le prix : près de 10 % de ses exportations vers les États-Unis concernent le mobilier. Les États-Unis importent aujourd’hui 27 % de leurs meubles de Chine et 20 % du Vietnam et du Mexique.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! 🎯 🏡 💼