Réputé pour la qualité de ses enceintes, Bang & Olufsen présente sa dernière création. Et dans le genre ultime, elle est vraiment ultime !

10 ans que Bang & Olufsen qualifie sa Beolab 90 d’enceinte « ultime ». Et, pour une fois, ce n’est pas de la surenchère marketing. Quatre pieds de hauteur, près de 140 kilos l’unité, 18 haut-parleurs amplifiés individuellement et un son à 360° …
Pour célébrer son centenaire, la marque danoise pousse encore plus loin le culte de l’objet sonore avec une nouvelle édition : la Beolab 90 Titan Edition. Et cette Titan Edition, elle retire les voiles acoustiques emblématiques du modèle classique. L’enceinte affiche donc sans pudeur ses drivers, ses volumes anguleux et surtout cette carrosserie en aluminium brut, sablée à la main. La marque parle d’une version « ramenée à son essence la plus pure ».
L’Atelier B&O : un travail sur-mesure
La Titan Edition sort du programme Atelier, l’espace où les artisans de Bang & Olufsen façonnent des versions uniques ou ultra-limités des produits de la marque. Entre autres détails, pointons les motifs qui rendent hommage aux 100 ans de la maison.
Techniquement, rien ne change
Hélas, cette version spéciale se différencie principalement sur le plan esthétique car techniquement, rien ne change vraiment par rapport à la Beolab 90 originale. Mais bon, le matos fait déjà dans le lourd : 18 drivers, chacun avec sa propre amplification, pour créer ce fameux rendu 360° qui s’adapte en temps réel à la pièce.
Un prix stratosphérique
Bang & Olufsen n’a pas encore donné de prix officiel pour cette Titan Edition, mais il ne faut pas être expert en conversion pour comprendre que la note frôlera les… 200.000 euros ! Quant à la production, la marque parle de quantités « exceptionnellement limitées ». Pas de chiffres, évidemment : le luxe aime laisser planer le mystère !
Et ce n’est qu’un début. La Titan Edition est la première d’une série de cinq éditions spéciales destinées à célébrer les dix ans du modèle. Les quatre autres seront dévoilées dans les mois qui viennent, histoire de maintenir en haleine les collectionneurs les plus fortunés.