Entre TVA qui bouge et énergie plus coûteuse, l’accord de gouvernement redessine (un peu) le budget des propriétaires. Voici ce qu’il faut retenir !

Il y avait 10 milliards d’euros à aller chercher à l’horizon 2030. Finalement, compromis à la belge oblige, ce seront 9,2 milliards en 2029, dont plus de 2 milliards pour 2026. Outre la chasse aux fraudeurs, la réforme des pensions et l’index adapté pour les salaires de plus de 4.000 euros bruts, quelles sont les évolutions pour les propriétaires et locataires ?
Énergie : le gaz se renchérit, l’électricité respire un peu
C’est probablement la mesure la plus tangible pour les occupants : la hausse des accises sur le gaz naturel résidentiel, qui passeront de 6 % à 12 %. Le gouvernement se donne plusieurs excuses : anticiper une montée à 21 % en 2030, imposée par l’Europe et détourner le marché de cette énergie fossile. Vers quoi ? Vers l’électricité : en effet, à l’inverse, les accises sur l’électricité baissent. De quoi redonner de l’air au marché des pompes à chaleur qui s’essouffle un peu en ce moment ?
Ce qu’il faut en retenir ? Non, la baisse des accises sur l’électricité ne compensera évidemment pas la hausse du prix du gaz dans les logements plus anciens et mal isolés… Et probablement détenus par les personnes aux revenus les plus précaires.