À Manaus, aux portes de l’Amazonie, une maison s’efface dans la forêt amazonienne… On vous la fait découvrir ?

Une maison qui fait corps avec la jungle
Installée au cœur de l’Etat de l’Amazonas, Manaus est cette métropole improbable qui surgit du plus vaste poumon vert du monde. Ville effervescente, humide, contrastée, Manaus accueille cette nouvelle maison, la Pupunha House qui se hisse au sommet d’un lotissement, en bordure d’une zone de conservation. Signé Hana Eto Gall Landscape, le projet se veut en lien direct avec la forêt amazonienne.

L’architecture de Laurent Troost Architectures et les intérieurs de Chris Coimbra misent sur une idée simple : si l’on vit à côté d’une jungle, autant l’inviter à l’intérieur !

Une immersion végétale… dès le paillasson
À l’arrivée, un chemin ombragé plonge les visiteurs dans un microclimat frais et humide où grandes feuilles, textures luxuriantes et ombres naturelles se disputent l’attention. La végétation s’invite ensuite dans les espaces de vie. L’idée ? Faire de chaque déplacement, une mini-expédition, sans renier au confort !

Un jardin qui respecte – et renforce – la biodiversité
Grâce à une irrigation automatique et une implantation annoncée comme respectueuse du terrain, la maison semble littéralement flotter au-dessus de la canopée. Les plantes choisies (Calatheas, Alocasias, Heliconias, bananiers, palmiers) privilégient les espèces locales ou adaptées au climat.

Une partie de la végétation existante a été conservée, tandis que de nouvelles espèces apportent fraîcheur, intimité et un petit supplément de biodiversité.