Icône du littoral britannique, le Brighton Palace Pier cherche un nouveau propriétaire… Mais le contexte économique est tendu !

Un monument historique sur le marché
Symbole incontournable de la côte sud de l’Angleterre, le Brighton Palace Pier est officiellement proposé à la vente. Longue de plus de 500 mètres, cette jetée inaugurée en 1899 fait aujourd’hui face à une équation délicate : préserver son aura tout en assurant sa rentabilité…
Rachetée en 2016 pour 18 millions de livres sterling par le Brighton Pier Group (BPG), la structure entre dans une nouvelle phase de son histoire : le propriétaire souhaite céder l’actif d’ici l’été, à un investisseur britannique ou international.
Un actif immobilier à part entière
Derrière sa façade carte postale, la jetée abrite un ensemble dense et exploitable : deux salles d’arcade, 19 attractions, un restaurant, deux bars, des kiosques commerciaux et un espace dédié aux enfants. Et le tout est posé sur la mer, avec un style qui ne manque pas d’attirer l’attention…
Histoire de renflouer les caisses, un droit d’entrée d’une livre (pour les non-résidents) a été instauré en 2024, puis doublé en mars 2025. De quoi limiter les pertes, mais la baisse des fréquentations a malgré tout enrayé les recettes : le bénéfice est passé de 1,7 million de livres en 2023 à 300.000 livres en 2024. En cause ? Une météo estivale peu clémente et une fréquentation en recul, indiquent les propriétaires actuels.
Un potentiel à revaloriser
« Il ne s’agit pas seulement de la vente d’un actif, mais d’une opportunité de participer au prochain chapitre d’une histoire remarquable » a déclaré Anne Ackord, directrice générale du groupe.