Avec l’hiver qui arrive doucement mais sûrement à nos portes, vous cherchez peut-être à optimiser votre consommation d’énergie. Le poêle à pellets est une option qui peut répondre à vos besoins.
Chauffage central électrique, chauffage central au gaz, pompe à chaleur, poêle à bois ou même chauffage solaire. Les solutions qui s’offrent à vous pour chauffer votre maison durant la saison froide sont très nombreuses, parmi celles-ci, le poêle à pellets n’est certainement pas à négliger. Voici 4 mythes répandus qui mènent encore la vie dure aux poêles à pellets en ternissant, à tort sa réputation !
1. Les poêles à pellets ne sont pas écologiques
C’est faux. Composant naturel qui constitue le pellet, le bois contient évidemment peu de polluants. De plus, pour de nombreux pellets, l’émission de dioxyde de carbone lors de la combustion du pellet est contrebalancée par la plantation de jeunes pousses. Sachez également que le rendement énergétique du pellet est excellent et que dans de nombreux cas, le pellet est fabriqué à partir de bois recyclé ou encore en récupérant des sciures de bois ou copeaux dans la chaine de production. Ils donnent donc une seconde utilisation à des déchets de l’industrie du bois. C’est pas mal, non ?
2. L’entretien des poêles à pellets est pénible au quotidien
C’est à moitié faux. Certes, en comparaison avec une chaudière à mazout par exemple, le poêle à pellets demande bel et bien un entretien plus contraignant. Toutefois, sachez que ce dernier est loin d’être aussi pénible qu’on ne le dit. Son entretien est plutôt court et se limite en effet à une révision annuelle (pour un coût d’environ 150 €). Un décrassage très régulier est aussi nécessaire, mais peu laborieux. Ce dernier consiste à nettoyer la vitre et à aspirer régulièrement les cendres (de tous les jours à toutes les semaines, selon le modèle). Cela peut paraître insurmontable à première vue, mais cette maintenance ne vous demandera pas plus d’une toute petite poignée de minutes dans votre journée, pour ensuite profiter de sa chaleur durant des heures. Il s’agit donc de relativiser…
3. Les pellets sont mois intéressants que le bois à brûler
C’est faux. Beaucoup pensent que le bois dans son état brut a forcément un rendement plus intéressant que le pellet lors de la combustion, il n’en est rien. Les pellets ont un rendement énergétique élevé, ce qui signifie qu’ils produisent plus de chaleur par unité que le bois classique. Cela peut conduire à une utilisation plus efficace du combustible, ce qui peut potentiellement compenser le coût initial plus élevé des pellets. Les pellets sont sensibles à l’humidité, mais ils ont eux-mêmes un taux d’humidité plus faible que le bois classique. Cela qui signifie qu’ils brûlent plus proprement et produisent moins de résidus.
4. Les poêles à pellets n’offrent aucun avantage par rapport aux poêles à bois classiques
C’est faux. Certes, ils sont plus chers et n’offrent pas tout à fait l’ambiance d’un poêle à bois classique, mais pour le reste, ils sont bien plus faciles à utiliser. Certains offrent même la possibilité d’une programmation permettant aux utilisateurs de régler la température et les horaires de fonctionnement. Il est même possible d’installer un thermostat pour maintenir une température constante, offrant un confort accru. Cette automatisation offre un contrôle précis sur le chauffage de votre maison et une tranquillité d’esprit sans pareille ! Si vous désirez plus d’informations au sujet des avantages des poêles à pellets par rapport aux poêles à bois, lisez notre article à ce sujet juste ici.