La rénovation d’une maison ou d’un appartement est un processus complexe. Pour obtenir le meilleur résultat final, mieux vaut éviter les 5 erreurs ci-dessous, qui vous coûteraient trop d’argent et de temps. Bien entendu, nous vous expliquons aussi comment les prévenir !
1. Dépasser budget
Il semble assez simple de rénover dans les limites du budget mais en réalité, cela s’avère difficile. La raison est qu’une offre est basée sur le scénario le plus favorable. S’il y a encore des imprévus, ou s’il le client veut des finitions plus soignées, cela entraîne souvent des coûts plus élevés.
Solution : Établir à l’avance des accords clairs sur ce qui devrait et ne devrait pas être fait par l’entrepreneur. Il est également conseillé de constituer une réserve de 5 à 10 % du budget pour les éventuels imprévus. Si tout se passe comme prévu, vous avez dans ce cas un peu d’argent pour de nouveaux meubles !
2. Choisir l’offre la moins chère
Qu’il s’agisse d’un devis d’un entrepreneur, d’un corps de métier ou d’un architecte, les devis peuvent énormément varier. Choisir automatiquement le moins cher n’est pas toujours la solution la plus sage.
Solution : Demandez toujours au moins 3 devis et comparez-les. Cela peut prendre un peu de temps, mais vous vous assurez ainsi de ne pas trop payer et d’obtenir une bonne qualité. De plus, si l’offre semble trop belle pour être vraie, alors c’est souvent le cas.
3. Vouloir trop en faire soi-même
À la télévision, sur YouTube et dans les dépliants promotionnels des magasins de bricolage, il semble souvent facile de carreler une toilette ou d’assembler soi-même une porte. En réalité, cela s’avère généralement plus difficile que prévu ! Cela entraine irrémédiablement de la frustration… Votre rénovation sera dès lors retardée et vous n’obtiendrez pas le résultat que vous aviez en tête.
Solution : Soyez réaliste quant à vos propres capacités. Si vous voulez faire quelque chose par vous-même, assurez-vous d’avoir le bon matériel et les bons outils et, au besoin, demandez l’aide d’un homme à tout faire. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire quelque chose, choisissez un spécialiste !
4. Planification optimiste
On tente souvent de rénover le plus rapidement possible. Cependant, si le calendrier est trop serré, il y a un risque qu’il ne puisse être respecté. Résultat : la rénovation prend plus de temps que prévu.
Solution : Prévoyez des jours supplémentaires dans votre planification. Si le menuisier a besoin d’un jour de plus ou si le carrelage est livré en retard, cela n’affecte pas directement la date finale.
5. Absence d’accords clairs
Ce n’est que trop tard que l’on constate qu’un accord oral peut être interprété de plusieurs façons. Cela peut donc avoir des conséquences sur la planification et le budget.
Solution : Essayez de tout consigner par écrit. Ne pensez pas forcément aux contrats, de nos jours un email ou même une photo d’un planning ou d’un dessin suffit pour clarifier un rendez-vous. Il est également important de vérifier pendant les travaux de rénovation si tout se déroule conformément à l’accord, de sorte que les erreurs puissent être découvertes et corrigées en temps et en heure.