Nous connaissons la construction durable, mais vous pouvez aller plus loin : la construction circulaire. Non seulement la durabilité est importante, mais aussi le démontage et la flexibilité de l’ensemble. Voici 6 conseils pour une construction circulaire !
Un aménagement flexible
La structure de votre bâtiment est rigide, mais l’aménagement doit être flexible. Les éléments tels que les cloisons de séparation et les planchers doivent pouvoir s’adapter rapidement. Cela vous permet de changer rapidement, même si certaines lois ou normes changent.
Osez interroger votre architecte
Non, ce n’est pas toujours la solution la moins chère, mais osez interroger votre architecte. Celui-ci pourra peut-être vous conseiller s’il est suffisamment ouvert d’esprit. N’hésitez pas à en consulter plusieurs !
Osez choisir des formules de location et d’abonnement
Dans le secteur du bâtiment, les formules de location sont également très prisées. Pourquoi ne pas louer vos lampes, ce qui vous permet de les faire remplacer si nécessaire ? Vous disposez ainsi du matériel le plus récent et le plus économique ! De plus, vous n’utilisez ou ne consommez que ce dont vous avez besoin.
Choisir des matériaux durables
Un classique bien sûr. Optez pour le bois, par exemple. Il extrait beaucoup de CO2 de l’air et le matériau peut être réutilisé par la suite.
N’hésitez pas à vous lancer
La construction circulaire est une idée générale et appartient même à un style de vie. Commencez et osez faire des erreurs. Vivre dans une habitation plus petite peut être une première étape. L’objectif ultime est de réduire l’empreinte carbone. Et sachez que parfois, il vaut mieux utiliser ou emprunter que posséder.
Pensez déjà au démontage
En pensant bien à l’avance au démontage, vous pouvez rapidement voir où les problèmes risquent de se poser.
François Piette