Quel chauffe-eau électrique choisir ?

Pour éviter tant des désagréments pratiques que des frais inutiles, l’idéal est de calibrer précisément son ballon d’eau chaude électrique. Mais comment ?

Siehr

Il n’est pas difficile d’imaginer qu’un célibataire vivant dans un petit appartement ne consomme pas autant d’eau chaude qu’une famille nombreuse habitant dans une vaste villa. Mais, concrètement, est-il vraiment nécessaire de moduler la taille de son chauffe-eau en fonction de ses besoins ?

Pourquoi ?

Un ballon d’eau chaude trop petit pourra causer des problèmes pratiques à l’usage comme un manque rapide d’eau chaude pour alimenter des bains ou des douches, par exemple. Mais, à l’inverse, un ballon trop grand coûtera plus cher et se montrera inutilement énergivore. Ce qui entrainera une surconsommation importante facilement évitable.

Combien de personnes ?

Pour estimer les besoins en eau chaude d’un foyer, il faut connaitre le nombre de personnes qui le compose. Généralement, on estime qu’une personne consomme environ 50 litres d’eau chaude à 60°C par jour. Une famille avec deux adultes consomme donc en moyenne 100l d’eau chaude contre 200l pour une famille de deux adultes et de deux enfants.

Quel usage ?

Bien sûr, cette moyenne varie en fonction des usages de chaque famille. Si l’on prend plus souvent des bains que des douches courtes, la consommation sera bien sûr plus élevée que la moyenne. Mais aussi si l’on fait la vaisselle à la main plutôt qu’avec un lave-vaisselle (ce dernier ne consomme pas d’eau chaude mais chauffe lui-même l’eau qu’il utilise). Il est donc important d’ajuster son ballon d’eau chaude en fonction de ses critères d’utilisation. Pour une famille de trois personnes privilégiant les douches et l’usage du lave-vaisselle, un ballon de 150l sera suffisant. Mais il vaudra mieux s’orienter vers un ballon de 200l pour le même foyer multipliant les bains.

V40

Notez que, généralement, un chauffe-eau est réglé sur 60-65°C. Cette température permet d’éviter les risques de légionellose tout en limitant l’entartrage de l’appareil. Mais pour un bain ou une douche, cette température est bien sûr trop élevée ! On y mélange de l’eau froide pour redescendre autour des 40° C. N’oubliez donc pas qu’avec un ballon de 150l à 60°C, vous disposez en pratique d’un volume d’eau chaude « utilisable » plus important. On parle de « réserve d’eau chaude » ou de « V40 » pour déterminer le volume d’eau à 40° C qu’un chauffe-eau peut produire. Un ballon de 150l à 60°C permet, par exemple, d’offrir un V40 de 270l.

Voir aussi :

Chauffe-eau solaire, comment ça fonctionne?

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼