Réparer des fissures dans un mur plafonné avant une remise en peinture est à la portée d’un bricoleur novice. Voici comment y arriver en 5 étapes simples.
Pas de panique : l’apparition de petites fissures dans le plafonnage d’un mur n’a rien d’anormal dans la majorité des cas. Bien sûr, s’il s’agit de lézardes très importantes, consultez un spécialiste en stabilité. Mais si vous souhaitez simplement réparer des petites fissures, des coups ou d’anciens trous dans un mur avant de lui offrir une nouvelle peinture, voici comment procéder en 5 étapes simples.
1. Agrandissez !
Cela peut paraître surprenant, mais dans un premier temps, pour réparer une fissure, il faut l’agrandir. Tapotez autour de la fissure et arrachez toute la zone qui sonne creux. Si le plafonnage ne sonne pas creux, contentez-vous de gratter la fissure à l’aide d’un grattoir voire d’une spatule pour l’élargir généreusement. N’oubliez pas d’effectuer une petite incision transversale au début et à la fin de la fissure pour l’« arrêter ».
2. Aspirez
Il faudra ensuite bien aspirer la zone grattée pour enlever la poussière. C’est important, sinon l’enduit de rebouchage n’accrochera pas correctement.
3. Humidifiez
À l’aide d’un petit vaporisateur, humidifiez ensuite la zone à réparer. Cette étape aussi est importante : si le support est trop sec, il va pomper rapidement l’humidité de l’enduit de rebouchage qui risque, à son tour, de se fissurer.
4. Rebouchez
Utilisez ensuite soit un enduit de rebouchage tout prêt, soit du plâtre à mélanger vous-même pour reboucher la zone. Pour ce faire, utilisez une spatule et remplissez généreusement le trou. Mieux vaut que l’enduit déborde légèrement que l’inverse.
5. Poncez
Une fois l’enduit bien sec (lisez bien la notice explicative car le délai de séchage peut varier de quelques heures à plus d’un jour en fonction du produit utilisé), il faudra encore le poncer légèrement. Utilisez une grille de ponçage (du papier de verre peut également être utilisé pour des petites surfaces, mais il se bouche beaucoup plus vite au contact du plâtre). Si vous souhaitez atteindre un résultat optimal, un enduit de finition peut ensuite être appliqué pour peaufiner le travail avant une mise en peinture. Mais cette étape n’est pas nécessaire si vous comptez poser du papier peint. Surtout du papier intissé qui gomme davantage les imperfections.