Dégainer directement son sac de gros sel n’est pas la méthode la plus efficace ni surtout la plus écologique pour dégager son trottoir en cas d’offensive hivernale !
Dans la quasi-totalité des communes belges, il est obligatoire de « rendre son trottoir non glissant ». D’accord. Mais, en pratique, comment faire ?
Dégagez mécaniquement d’abord
Dans un premier temps, il faut dégager au maximum la couche de neige. Une grosse couche de neige impose, en effet, d’utiliser beaucoup plus de sel de déneigement ce qui n’est vraiment pas écologique. En outre, faire simplement fondre une grosse couche de neige avec du sel peut, dans certaines conditions, conduire à reformer une couche de glace. Utilisez donc d’abord des moyens mécaniques pour retirer la neige. Pour ce faire, rien de tel qu’une pelle à neige. Mais si vous n’en disposez pas, sachez qu’une brosse de rue aux poils bien durs pourra aussi convenir. Du moins si vous dégagez rapidement la neige quand elle est fraiche. Les traces de pas (qui tassent la neige en la transformant en glace) sont plus compliquées à dégager avec une brosse.
Répandez ensuite
Ce n’est qu’une fois la neige dégagée mécaniquement que l’on peut s’atteler à rendre la surface de son trottoir moins glissante avec d’autres méthodes. Pour plus de facilité, on peut utiliser avec parcimonie du gros sel. Mais d’autres solutions plus écologiques existent : copeaux de bois, sciure, sable, cendre et même marc de café par exemple. Ils permettent d’offrir une accroche aux chaussures tout en respectant l’environnement.