Les personnes âgées sont des proies faciles pour les voleurs qui opèrent souvent par ruse. Il n’existe pas vraiment de définition légale.
On pourrait cependant dire qu’il s’agit de l’agissement d’une personne qui usurpe l’identité professionnelle ou utilise de faux documents pour obtenir, ou essayer d’obtenir, l’accès à une habitation pour y commettre un vol ou de soustraire une somme d’argent disproportionnée par rapport à la valeur réelle d’un bien ou d’un service.
Mais comment les voleurs procèdent-ils : « Même si cela semble tout droit sorti d’un film policier, un exemple très fréquent est qu’une personne se fait passer pour un employé de la SWDE ou d’une compagnie de fourniture d’électricité. Il pénètre chez vous vous sous prétexte de relever un compteur. Quelques minutes plus tard arrivent d’autres personnes se faisant passer pour des policiers venus arrêter le faux employé. Les faux policiers demandent alors où la personne garde son argent et ses objets de valeur pour vérifier que rien n’a été emporté. Celle-ci, en confiance, montre et constate le vol quand la bande a quitté le logement » explique Nicolas, policier. Du démarchage à domicile est également une technique employée. Des personnes proposent de démousser votre toiture. Elles travaillent 2 ou 3 heures en promettant de repasser dans la semaine étendre un produit. Elles vous soutirent plusieurs milliers d’euros que vous payez en toute confiance.
Qui sont les auteurs et les victimes ?
La grande majorité des victimes sont des personnes de plus de 70 ans, vivant seules ou en couple et habitant des quartiers résidentiels ou semi-résidentiels. Les auteurs agissent en général en semaine et en journée (entre 9h et 17h et souvent entre 10h et 13h). Les auteurs sont souvent 2 ou 3, parlent bien français, présentent bien et sont très calmes. Ils ont l’art de mettre les personnes en confiance qui ne vont pas se méfier le moins du monde.
Quelques précautions
Les zones de police ont édité des brochures qui donnent de précieux conseils aux habitants. « Le premier conseil que je peux donner est de toujours identifier la personne qui se présente chez vous. Si vous savez les garder en dehors de votre logement, c’est une bonne chose. Si le visiteur se présente comme représentant d’une société, demandez-lui sa carte et examinez-la minutieusement. Un uniforme n’est pas une preuve. Si toutefois, vous décidez de faire entrer la personne, refermez la porte à clé pour ne pas laisser entrer d’éventuels complices. Ne faites pas croire non plus que vous êtes seul chez vous. En cas de doute, n’ouvrez pas. S’il s’agit effectivement d’un employé qui relève les compteurs, il laissera une trace de son passage et vous préviendra du jour où il repassera ».
Il faut aussi éviter de garder d’importantes sommes d’argent chez vous et de dévoiler où sont vos objets de valeur. N’inscrivez pas non plus vos codes de cartes bancaires à des endroits visibles. En cas de doute, vous pouvez toujours former le numéro d’urgence ou appeler le bureau de police de votre entité. « En cas de vol, appelez immédiatement la police et ne touchez à rien. Il est possible que les malfaiteurs aient laissé des traces qui permettront peut-être de les identifier. N’opposez pas de résistance pour éviter de prendre un mauvais coup ».