Le Belge ne semble jamais commander son mazout au bon moment. La situation n’était déjà pas très glorieuse auparavant, mais cela semble s’empirer, relate Sudpresse !
Le Belge semble soit en manque de réserve financière, soit très peu prévoyant ! Mais la situation semble générale : au premier coup de froid, les fournisseurs de mazout sont harcelés par le téléphone. Ce qui implique forcément une certaine liste d’attente, on parle d’une dizaine de jours en période de pic, suivant les fournisseurs, ce que le client n’apprécie pas du tout !
La société Pirotte, à Courcelles, explique ainsi à Sudpresse : « Avant, le chauffage, c’était une priorité. Aujourd’hui, pour certains, le téléphone portable ou les vacances passent en priorité. Je ne parle pas de la majorité des clients… » Là, comme ailleurs, les commandes de 500 litres (le minimum) sont courantes. Ce qui implique également des tournées plus longues pour les fournisseurs !
Commander sur internet n’est pas forcément plus avantageux, les délais s’allongeant très rapidement dès les premiers frimas et pouvant facilement être doublés ! Vincent, de Namur, explique que sa commande qui devait être livrée « dans les 10 jours ouvrables », lui a finalement demandé 10 jours ouvrables supplémentaires. Malheur pour lui, le règlement sur le site stipule que « Le consommateur ne dispose pas du droit de renoncer à l’achat, et ceci suivant l’Article 46 §1, 3º LMPC ».