Les premiers jours du printemps sont idéaux pour regarnir les zones « nues » de son gazon afin de jouir d’un beau tapis vert durant l’été. Mais comment procéder ?
Pour différentes raisons (mauvaise exposition, gel intensif durant l’hiver, passage récurrent…), certaines zones de la pelouse peuvent se dégarnir au fil du temps. Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour y remédier. En plus de soigner l’aspect esthétique de votre pelouse, cela évitera surtout aux mauvaises herbes d’en profiter pour se développer dans ces zones. Mais comment faire ?
Tondez et arrachez
Commencez par tondre l’entièreté de votre pelouse. Arrachez ensuite les mauvaises herbes dans les zones à traiter. Sauf si vous avez scarifié votre pelouse juste avant, il est aussi utile de passer un coup de râteau pour arracher les mousses et retrier le feutrage superficiel de la pelouse restante.
Égalisez
Après avoir passé le râteau, profitez-en pour combler les éventuels trous ou déformations dans le terrain en ajoutant de la terre ou du terreau. Pensez également à amender le sol grâce à des sacs spécifiques vendus en jardinerie. Cela aidera la nouvelle pelouse à redémarrer plus rapidement.
Semez et ratissez
Semez ensuite les graines de pelouse. Veillez à conserver la même variété que celle utilisée pour le reste de votre pelouse. Et utilisez de préférence des graines spéciales destinées à la réparation de gazon, elles germent plus rapidement. Une fois les graines semées, passez ensuite un léger coup de râteau et damez le sol.
Arrosez
Il ne reste plus qu’à attendre que la pelouse pousse à nouveau aux endroits réparés. Veillez toutefois à ce que le sol ne devienne pas trop sec. Surtout au début. Pensez alors à arroser régulièrement, mais en « pluie fine » pour éviter de voir les graines être emportées par l’eau. Si possible, évitez de marcher sur les zones réparées durant les premières semaines et attendez que la pelouse atteigne au moins une dizaine de centimètres avant de recommencer à tondre ces zones réparées.