Les piles sont dangereuses car elles contiennent des métaux lourds qui s’accumulent dans les organismes et dans l’environnement. A l’intérieur, on trouve du mercure, du plomb, du cadmium, du lithium, du nickel et du zinc, rien que cela !
Economiser et faire durer les piles
Dans notre télécommande, dans certains appareils ménagers, il arrive souvent que lorsque les piles donnent des signes de fatigue, nous les changeons rapidement. C’est une erreur ! Si nous les laissons reposer un peu, elles pourront encore servir durant quelques temps. Elles pourront équiper des appareils qui consomment peu d’énergie comme les réveils par exemple.
Privilégier les appareils sans piles ou ceux demandant le moins de piles possibles. Si vous mettez un appareil de côté pour un certain temps, veillez à lui retirer les piles afin qu’elles ne se détériorent pas et surtout qu’elles ne coulent pas dans votre ustensile. Les émanations de métaux lourds sont en effet très dangereuses pour la santé. Vous pouvez également vous approvisionner en piles sans mercure, sans cadmium et préférer des piles rechargeables qui peuvent être jusqu’à 400 fois plus utilisées que des piles simples.
Que faire de ses piles usagées ?
Que ce soit dans leur fabrication, leur utilisation ou leur destruction, les piles ont un impact toxique sur l’environnement. Il n’est donc pas judicieux de les jeter à la poubelle. Laissées dans la nature, elles contamineront 1m³ de terre et 1 000 m³ d’eau pendant une période de 50 ans ! Ces chiffres font peur quand on songe aux millions de piles jetées aux ordures. Il est donc primordial de participer à leur recyclage.
Rapporter ses piles chez un distributeur qui est obligé de les reprendre gratuitement et de veiller à ce qu’elles soient recyclées est une action responsable. De très nombreux endroits sont équipés de bas collecteurs de piles, notamment dans les grands magasins et les parcs à containers.
En Belgique, c’est la société BEBAT (BElgian BATeries) qui participe à la collecte et au tri des piles, lampes de poche et batteries usagées. Lorsque Bebat aura trié les différentes piles et lampes de poche usagées, celle-ci va les envoyer vers d’autres sociétés partenaires qui vont séparer les métaux et matériaux de valeur des objets collectés qui seront retirés et envoyés en tant que matière première vers le monde de l’industrie. Un geste simple, pensez-y.