Voilà qui paraît pour le moins original et pourtant, c’est une évolution logique. Après avoir chauffé nos maisons, pourquoi le pellet ne pourrait-il pas chauffer notre nourriture ?
Ce sont nos collègues du journal Le Soir qui nous font part de cette trouvaille américaine, qui nous vient directement de la société Louisiana Grills, d’Atlanta en Géorgie. Et en Belgique ? Il y a effectivement un importateur exclusif, la société Graham, qui l’importe à un tarif démarrant à 1.099 €.
Pas les mêmes pellets
N’allez toutefois pas cuire votre steak ou vos brochettes avec vos pellets de chauffage. En effet, ce sont des pellets alimentaires qu’il vous faut. Et à ce titre, sachez qu’il en existe diverses sortes, selon que vous désiriez une cuisson plutôt neutre ou orientée vers le fumage. La bonne nouvelle, c’est que l’importateur belge les propose. S’ils sont affichés à un tout autre prix que les pellets de chauffage (comptez 16,99 € le sac de 9 kilogrammes), la consommation raisonnable compense très largement ce tarif : il faut compter environ 500 grammes par heure de cuisson.
Hyper facile à allumer, robuste, économique et écologique, le barbecue à pellets semble faire de plus en plus d’adeptes : « Lors des démonstrations, les gens viennent en général pour acheter un barbecue au gaz mais une fois qu’ils ont goûté les aliments qu’on leur prépare, ils ressortent avec un barbecue aux pellets », explique l’importateur.