"Avec la mobilité, nous sommes l’industrie qui fait partie de la solution dans la lutte en faveur du climat", a indiqué Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction. Il a détaillé plusieurs mesures qui doivent permettre de rendre les bâtiments moins énergivores… Et qui pourraient aussi profiter au portefeuille des particuliers !
Toutes ces propositions ne sont pas neuves, à l’instar de la demande de généralisation de la baisse de la TVA sur la démolition-reconstruction. Actuellement, la TVA est de 21% en Belgique sauf dans 32 centres urbains où le taux a été revu à 6%. La Cour des comptes estime le coût d’une généralisation 6% à 100 millions d’euros.
Un revenu cadastral inchangé ?
Une personne qui a effectué des rénovations à son logement pour en améliorer l’efficacité énergétique ne doit pas être pénalisée fiscalement, en voyant son revenu cadastral à la hausse par exemple.
Des emprunts verts facilités
La Confédération demande l’application des taux d’intérêt verts afin d’augmenter la capacité d’emprunt des acheteurs et à intégrer l’impact de la facture énergétique dans la capacité de remboursement. L’intervention d’un tiers investisseur est aussi évoquée. Un propriétaire pourrait ainsi financer des travaux de rénovation avec l’aide d’un tiers à condition de jouir d’une rentabilité suffisante.
La Belgique est le pays en Europe où le rattrapage énergétique à faire sur les bâtiments est le plus important. Les logements et bâtiments y représentent 40% des émissions de CO2 et trois quarts des logements datent d’avant 1985, lorsque sont apparues les premières réglementations thermiques.