4 conseils pour lutter contre les odeurs dans la maison

Votre maison souffre d’une odeur de moisi omniprésente ? Rien n’est plus désagréable qu’un salon, une chambre à coucher ou une autre pièce de la maison d’où se dégage une odeur de moisi omniprésente.

Traquer la puanteur dans la maison et s’attaquer à la racine de ce problème est ce que vous devez faire. Mais quelles sont les principales causes ? Et comment éliminer rapidement et efficacement les mauvaises odeurs de votre maison ? Les conseils ci-dessous vous aideront à vous débarrasser complètement des odeurs dans votre maison !

Ce qui cause habituellement une odeur de moisi

Il peut y avoir plusieurs raisons à cette nuisance. Habituellement, une odeur de renfermé est causée par un problème d’humidité qui a causé des moisissures. Vous verrez habituellement des taches sombres et/ou humides sur le mur ou le plafond. Il peut s’agir d’humidité ascendante provenant du sous-sol, mais aussi d’humidité pénétrante – par la pluie, par exemple – qui a été absorbée par les murs extérieurs. L’une de ces causes peut aussi être que vous ne ventilez pas suffisamment.

Conseil 1 – Assurer une bonne ventilation

Vous le remarquerez probablement à la maison ou au travail, mais si vous ne ventilez pas bien, une odeur désagréable s’installera. Par conséquent, une fois par jour, pendant au moins une demi-heure, ouvrez deux fenêtres l’une contre l’autre. Vous pouvez également faire installer un système de ventilation automatique dans la maison, mais c’est bien sûr plus cher.

Conseil 2 – Nettoyer régulièrement les drains

Des tuyaux d’évacuation dans la maison, vous en trouverez à divers endroits, comme dans la cuisine (évier) et la salle de bain (douche, bain, lavabo…). Dans ces tuyaux s’entassent beaucoup de poils, de saleté, de nourriture et d’autres débris. En nettoyant régulièrement le tout à fond, vous pouvez mettre fin à l’odeur d’égout dans la pièce en question.

Conseil 3 – Laisser sécher le linge mouillé à l’extérieur

Beaucoup de gens, surtout s’ils n’ont pas de sèche-linge, choisissent de faire sécher leur linge à l’intérieur. Ceci, bien sûr, libère beaucoup d’humidité, ce qui peut entraîner des problèmes d’odeurs. Par conséquent, si possible, laissez sécher le linge à l’extérieur et non à l’intérieur. Si vous choisissez de sécher à l’intérieur, faites-le dans une pièce qu’il est possible d’aérer autant que possible.

Conseil 4 – Laisser la porte fermée pendant la douche

Lorsque vous prenez une douche, assurez-vous de garder la porte de la salle de bain fermée et de ventiler la pièce de l’intérieur, par exemple par la fenêtre. Cela réduira la quantité d’humidité entrant dans la maison.

 

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼