Avec les canicules de plus en plus fréquentes et violentes que nous connaissons, vous êtes de plus en plus nombreux à investir dans une climatisation. Toutefois, une tranche non négligeable des personnes souffrant de la chaleur hésitent et parfois, pour les mauvaises raisons. Nous disséquons 5 idées reçues répandues sur la clim’ !
1. C’est cher : Vrai et… faux !
Tout dépend de vos besoins : qu’il s’agisse de refroidir une petite pièce de quelques degrés, comme une chambre par exemple, ou une véranda exposée plein sud, ce n’est pas le même appareil qui est requis ! Dans le premier cas, un climatiseur mobile pourra faire l’affaire et celui-ci vous coûtera quelques centaines d’euros. Quant à l’installation, vous pourrez facilement vous en charger vous-même. Concernant la seconde hypothèse, le budget est évidemment très différent, car il faudra sans doute faire appel à une équipe de professionnel qui viendra installer un modèle fixe. Dans ce cas-ci, le budget tourne souvent entre 2.000 et 4.000 € ! Mais cet investissement transforme réellement votre quotidien…
2. C’est mauvais pour l’environnement : Faux !
Précisons toutefois que cette remarque est tout-à-fait recevable pour les vieilles installations, car les liquides réfrigérants étaient particulièrement nocifs pour l’environnement. Aujourd’hui, les produits utilisés sont nettement plus sûrs et ces derniers sont de plus, en circuit fermé.
3. C’est mauvais pour la santé : Faux !… Mais vrai en cas de mauvaise utilisation…
Les personnes souffrant de la chaleur (que ce soit pour des raisons respiratoires ou cardiovasculaires) seront au contraire, soulagées par les bienfaits de la climatisation. En revanche, il est essentiel de l’entretenir régulièrement pour éviter que les filtres ne s’encrassent, auquel cas des allergènes risquent de circuler.
Sachez également qu’une climatisation, cela requiert un certain mode d’emploi. Gardez en tête qu’il vaut mieux éviter de trop grands écarts avec la température extérieure (on parle de 7 à 8 degrés maximum) et de ne pas descendre en dessous de 21 degrés. Enfin, l’utilisation d’une climatisation a également pour effet d’assécher l’air. Garder donc un œil sur votre hygromètre pour ne pas tomber sous les 40-50 %.
4. Ça consomme beaucoup d’énergie : Vrai… et faux !
Ici encore, tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire… et du type d’appareil que vous utilisez ! Un appareil mobile consomme il vrai, beaucoup d’énergie, mais libre à vous de ne l’utiliser que ponctuellement. Un appareil mural, avec pompe à chaleur, consomme généralement tout autant, mais il peut refroidir un espace bien plus grand ! Dans ce dernier cas, si vous optez pour un modèle « inverter », soit capable de chauffer, vous économiserez sur votre facture de chauffage par rapport aux chauffages électriques d’appoint traditionnels.