Les chaudières au mazout étant appelées à disparaître dans les quinze années à venir en Belgique, vous êtes nombreux à vous demander s’il n’est pas temps de passer à une autre source de chauffage… Celui-ci devra être économique, confortable et forcément, écologique pour répondre à d’éventuelles futures normes. La solution ? La biomasse. Mais de quoi s’agit-il ?
Les avantages de la chaudière biomasse
Le combustible
Une chaudière biomasse utilise des combustibles d’origine organique. En Belgique, il s’agit généralement de bois ou de pellets, soit des combustibles renouvelables.
La combustion
La combustion entraine forcément des gaz à effet de serre, mais nettement moins que dans le cas d’une chaudière classique au mazout. Ce type de chaudière peut parfaitement remplacer votre chaudière actuelle et effectuer le même travail. Avantages conséquents : une combustion plus propre et une
Point de vue budgétaire
économie à l’usage, le bois et les pellets faisant partie des combustibles les moins chers du marché. De plus, sachez que les trois régions offrent des primes substantielles à l’installation de ces chaudières.
Les inconvénients de la chaudière biomasse
Le coût
Tout d’abord, une chaudière biomasse impose quelques contraintes : tout d’abord elle est chère à l’achat, comptez de 5.000 à 20.000 € pour vous en procurer une.
L’apport en combustibles
La chaudière biomasse demande également à l’utilisateur un apport régulier en combustibles. A ce sujet, deux modèles sont disponibles : avec une alimentation manuelle c’est alors au propriétaire de faire l’appoint. Le deuxième modèle existant est automatique. Il offre une autonomie de quelques semaines, mais l’ajout d’un silo est nécessaire pour son fonctionnement.
Autres détails
Notez également que la mise en température est plus lente avec une chaudière biomasse qu’avec une chaudière classique, et qu’un réservoir tampon (pour éviter les allumages et arrêts intempestifs) est chaudement recommandé. Il vous faudra aussi installer une cheminée adaptée. Enfin, il vous faudra prévoir un espace de stockage pour les combustibles.
La Région wallonne prévoit déjà d’interdire les chaudières à mazout en cas de remplacement d’ici 2026, et Bruxelles d’ici 2025 qu’elles soient neuves ou non. N’hésitez donc pas à franchir le pas à votre rythme et à remplacer la vôtre par une autre alternative si c’est le bon moment. Malgré son coût à l’achat, la chaudière biomasse reste extrêmement intéressante d’un point de vue économique et écologique.