Les piles sont partout ! De votre balance de cuisine à votre détecteur incendie en passant par votre montre ou encore les multiples télécommandes que compte la maison, les batteries font plus que jamais partie de notre quotidien !
Si les objets qui dépendent des batteries sont nombreux, il en va de même dans l’univers des batteries où il faut composer avec différentes technologies. Saline, alcaline, rechargeable, que choisir en fonction de tel ou tel usage ? On fait le point ci-dessous !
Les piles alcalines
C’est la version intermédiaire des batteries jetables (qui ne sont donc pas rechargeables). Elles sont recommandées pour les accessoires qui sont sollicités très régulièrement et/ou qui sont relativement gourmands en énergie. C’est le cas de bon nombre de jouets, des télécommandes, des flashs photo ou encore des lampes de poche.
Les piles salines
Elles aussi jetables moins généreuses, seront privilégiées pour les horloges, les systèmes d’alarme ou une calculatrice par exemple. Généralement peu coûteuses, elles sont adaptées à un usage intermittent qui ne nécessite pas une forte intensité.
La batterie au Lithium
Enfin, la Rolls des piles jetables, c’est indéniablement la batterie au lithium. De technologie plus avancée, ces piles ont un fort pouvoir énergétique, 2 à 7 fois supérieur à celui d’une pile alcaline ! Très stables même à basse température, elles sont utilisées pour les appareils gourmands en énergie comme un appareil photo, une caméra, une voiture téléguidée, une lampe torche ou encore un flash.
Au rayon des batteries rechargeables…
C’est désormais la technologie NiMH (pour nickel-hydrure métallique) qui domine le marché. Ces piles plus écologiques, puisqu’elles peuvent être utilisées à de multiples reprises (plusieurs centaines de fois avec un effet mémoire très limité), sont idéales pour un usage régulier, à destination des appareils de moyenne à forte consommation d’énergie. Détail qui a son importance : une batterie rechargeable doit être chargée avant la première utilisation. Elle nécessite aussi l’utilisation d’un chargeur domestique spécifique.