Au même titre que le matelas, l’oreiller est un élément essentiel d’une bonne literie. L’un comme l’autre conditionnent en effet la qualité du sommeil. L’oreiller favorise en outre une bonne position de la colonne vertébrale, ce qui minimise le risque de douleurs dans la nuque et les épaules. Faut-il encore faire le bon choix !
Le marché de la literie propose une kyrielle d’oreillers de toutes tailles, mais aussi de différents rembourrages. Le plus plébiscité en ce moment est l’oreiller ergonomique, qui épouse parfaitement la forme de la tête et de la nuque. En forme de vague, il permet à la tête, au cou et à la partie supérieure de la colonne vertébrale de bien s’aligner. Il est généralement garni de latex ou de mousse à mémoire de forme. Il est donc idéal pour les personnes qui souffrent de tensions musculaires cervicales voire de maux de dos.
La mousse à mémoire de forme
Cette mousse est également utilisée pour garnir des oreillers non ergonomiques. À base de mousse viscoélastique, l’oreiller à mémoire de forme classique se moule au contour de la tête et de la nuque. Lorsqu’elle n’est plus sollicitée, cette matière reprend sa forme initiale. Ce type d’oreiller s’adapte très bien à toute morphologie et permet une répartition idéale des points de compression.
L’oreiller classique
Celui-ci est composé de matières naturelles allant du duvet à la laine en passant par le latex naturel. Il procure un confort à la fois moelleux et enveloppant. Il bénéficie généralement d’une bonne aération ce qui supprime toute sensation de chaleur et favorise son hygiène.
L’oreiller synthétique
Ce type d’oreiller est à recommander aux personnes qui souffrent d’allergies. En effet, fabriqué à partir de fibres de polyester ou de microfibres, ce type d’oreiller possède la particularité d’être hygiénique, anallergique, tout en étant respirant et facile d’entretien.
Un choix personnel
Pour ce qui est de la fermeté du coussin, il appartient à chacun de choisir un oreiller en fonction de ses habitudes. Votre position de sommeil peut néanmoins vous orienter dans votre choix.
Si vous dormez sur le ventre, pour que la tête reste bien alignée avec la colonne vertébrale, il est recommandé d’opter pour un oreiller très plat (5 cm d’épaisseur maximum), voire de se passer d’oreiller ! Sur le dos, optez plutôt pour un oreiller ferme qui garantira un bon maintien de la tête et de la nuque. L’oreiller idéal est celui dans lequel votre tête s’enfoncera d’un bon tiers. Enfin, si vous dormez sur le côté, favorisez les oreillers à la fois souples et épais (9 cm et plus) afin de, ici aussi, respecter l’alignement de la tête, du cou et de la colonne vertébrale.
Quelle forme ?
Si l’oreiller carré est idéal pour soutenir le dos et la tête en position assise, pour dormir, on recommandera plutôt un oreiller rectangulaire. En effet, ce type d’oreiller tend à soutenir davantage la tête tout en la maintenant correctement dans l’alignement de la colonne vertébrale en position allongée. En outre, sachant qu’on bouge entre 20 et 50 fois chaque nuit, il est essentiel de conserver à tout moment la tête sur l’oreiller durant la nuit afin d’éviter les douleurs cervicales et lombaires.