Dehors, il fait vraiment froid ! Mais est-ce une raison pour bouder votre terrasse ? Pas forcément ! Voici des astuces pour profiter de votre espace extérieur sans pour autant terminer en glaçon !
1. Chauffage de terrasse au gaz
Ces chauffages, parfois jugés comme "risqués", possèdent néanmoins de nombreux atouts. Leur principal avantage ? Vous pouvez les déplacer où bon vous semble ! En plus, ils génèrent une chaleur immédiate et efficace. Ces appareils fonctionnent avec des bouteilles de gaz et se déclinent en plusieurs modèles :
- Patioheater : C’est le classique que l’on retrouve souvent dans les restaurants. La chaleur provient du haut, la bouteille de gaz reste dissimulée, et son déplacement est très simple.
- Poêle : Disponible en versions fixe ou mobile, on en trouve de tous les styles. Les prix peuvent vite grimper !
- Flameheater : Élégant et doté de flammes visibles, il offre une ambiance chaleureuse. Cependant, la chaleur qu’il diffuse est limitée, et son prix est souvent plus élevé.
2. Chauffage de terrasse électrique
De plus en plus populaires, ces chauffages présentent des avantages indéniables. Ils sont silencieux, sécurisés, peu encombrants et affichent un coût abordable. Parmi leurs points forts, on note aussi leur capacité à diffuser une chaleur constante.
Deux technologies principales s’offrent à vous :
- Infrarouge : efficaces, les chauffages à infrarouge chauffent les corps plutôt que l’air. C’est une solution intéressante, qui n’émet pas de CO2 de manière directe, mais qui peut revenir chère en électricité.
- Halogène : très prisés en extérieur, ces chauffages ne sont pas très onéreux à l’achat et ils émettent une lumière douce et agréable tout en offrant une chaleur stable, ce qui en fait un choix populaire pour les terrasses. Attention toutefois à la note d’électricité qui peut vite s’enflammer !
3. Chauffage de terrasse au bois
Pour les amateurs de romantisme, rien ne vaut le charme d’un brasero. Le crépitement des bûches crée une ambiance incomparable, mais attention aux cendres et à la fumée ! Certains préfèrent utiliser un barbecue classique en guise de chauffage en y ajoutant des bûches : une solution économique, mais qui ne fait pas l’unanimité à cause des odeurs persistantes.
Attention toutefois, toutes ces solutions ont un impact sur l’environnement : prenez donc cela en compte lors de l’achat… et de l’utilisation !