Nous avons tous été confrontés à cette question lors de l’achat d’un nouvel électroménager : « souhaitez-vous prendre l’extension de garantie ? » Une assurance payante qui va de 5 à 20 % du prix de l’appareil acheté et qui paraît d’entrée de jeu très séduisante.
Mais cette extension de garantie est-elle bien nécessaire ? N’est-ce pas là un tour de passe-passe de la part des vendeurs pour booster leur chiffre d’affaires ?
Loin d’être indispensable !
L’extension de garantie est une assurance qui peut vous coûter cher et qui n’est pas obligatoire. Bon à savoir : malgré ce qu’affirment certains vendeurs, la fiabilité des appareils demeure constante, avec un taux de panne de 2 % la première année et de 1 % la deuxième année. Des pannes qui sont couvertes par la garantie légale de conformité, laquelle prévoit que si un appareil présente une défectuosité ou ne fonctionne pas correctement au cours des deux ans suivant l’achat, le vendeur a l’obligation de le reprendre et de le changer ou de le réparer, le tout gratuitement, sauf si la panne est causée par une mauvaise utilisation.
Du coup l’extension de garantie, ça sert à quoi ?
Il faut savoir que l’extension de garantie est souvent soumise à des conditions restrictives, c’est-à-dire que l’assurance ne couvre que certaines parties du produit (et par exemple pas les pièces d’usure) et seulement à certaines conditions. Et ça, ce n’est généralement pas précisé par le vendeur !
En outre, si vous voulez revendre votre appareil avant la fin du contrat de garantie, celui-ci ne sera plus couvert puisque cette garantie est strictement personnelle ! Enfin, si l’appareil est considéré comme irréparable, on ne vous remboursera que la valeur résiduelle de l’appareil, de laquelle il faudra déduire le montant investi dans l’extension de garantie… c’est-à-dire souvent pas grand-chose.
Bref, sachant que seules 3 % de pannes surviennent entre 3 et 5 ans d’utilisation, vous avez peu de chances de devoir recourir à cette extension de garantie. Celle-ci est donc loin d’être indispensable !