Après le télétravail et sa discipline particulière, voici un autre aspect capital. La communication est un paramètre de première importance dans une entreprise. Toutefois, travailler à distance ne signifie pas forcément faire une croix sur ce point. En effet, de nombreuses technologies modernes permettent non seulement de garder le contact avec ses collègues, mais également avec ses clients.
La communication entre équipes
Pour une communication rapide et efficace avec vos collègues, le mailing devrait être limité autant que possible. En effet, les boîtes débordent souvent et exigent un tri qui peut être assimilé à une perte de temps. Communiquer directement avec le bon moyen permet donc de sauter l’étape du tri et d’améliorer la productivité. Divers outils sont proposés aux entreprises, selon les besoins.
Les visioconférences et autres conversations vidéo sont à privilégier pour les réunions comptant de nombreux points de discussion. Il s’agit de les utiliser avec une certaine parcimonie car elles monopolisent l’attention du travailleur. Parmi les solutions les plus connues, relevons Google Hangouts (gratuit jusqu’à 20 personnes), Skype entreprise (très populaire, surtout auprès des entreprises ne travaillant pas sur Mac), ClickMeeting, WebEx, Adobe Connect…
L’autre solution, ce sont les outils de messagerie entre équipes. Plusieurs outils sont proposés, avec des fonctionnalités qui leur sont propres : on pense à Slack ou HipChat (tous deux disponibles sur tous les supports et permettant les messages vidéos), Microsoft Teams (pratique si vous travaillez beaucoup avec Office), TypeTalk (classant les conversations avec des hashtags et sur une ligne du temps)…
Pour les messages moins urgents, à titre purement informatif voire ludique, les applications de messagerie instantanée sont très utilisées, comme Whatsapp, Telegram ou encore Viber. Il est toutefois conseillé de ne pas en abuser, car elles perturbent rapidement un nombre élevé de travailleurs. En tout cas, ces dernières applications ne font que renforcer la disparition progressive du SMS classique.
Communiquer avec le client
Comment, en tant de confinement, assurer le suivi des relations avec la clientèle, surtout dans un pays comme le nôtre, friand de contacts physiques et de restaurants ? Là encore, il existe des outils digitaux pour la « gestion de la relation client » (CRM dans le jargon, pour customer relationship management). Ceux-ci permettent d’assurer non seulement le suivi des événements prévus et des comptes, mais également de donner un aperçu ou un reporting sur les leads, les campagnes publicitaires ou marketing… Sans nul doute, Salesforce Sales Cloud est l’outil le plus utilisé, cette plateforme proposant notamment des outils de comptabilité assez performants. Parmi les concurrents, on retrouve Sellsy, Hubspot CRM…
Chez ImmoVlan…
Chez Immovlan, nous mettons tout en œuvre pour faciliter la vie de nos visiteurs professionnels et particuliers. Nous avons ainsi mis en place une solution, « cozyvisit by Immovlan » qui permet la visite interactive de biens, en vidéo conférence avec l’agent immobilier. Concrètement, sur le bien qui vous intéresse, un symbole vous indiquera s’il est visitable via « cozyvisit by Immovlan ».
Les heures de visite étant clairement indiquées, il ne vous suffit plus que de vous présenter devant votre écran, de cliquer sur le bien et une fenêtre s’ouvrira, avec l’agent immobilier présentant le bien via des photos, factures, plans… Bien entendu, une session de questions/réponses sera également organisée à la fin de chaque visite virtuelle.