Télétravail oblige, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir recours aux vidéoconférences. Une méthode de communication qui a connu une hausse brutale de sa popularité, alors que nous n’en maîtrisons peut-être pas encore toutes les ficelles. Voici quelques astuces pour que tout se passe au mieux !
1| Soignez les détails en amont…
Evidemment, pour qu’une vidéoconférence soit réussie, il faut avoir les bons outils. Cela signifie un programme facile et efficace pour passer l’appel, mais aussi une connexion internet rapide. Si votre WiFi est trop lent, vous pourriez renvoyer une image figée. Pensez alors à passer sur la 4G. Il y a également les détails… esthétiques. On suppose en effet que vous ne vous présenterez pas en maillot de bain sous prétexte que vous êtes chez vous, mais pensez aussi au décor que vous allez montrer aux participants, en arrière-plan : des enfants qui jouent, un calendrier/une littérature un brin osé, des toiles d’araignée… Enfin, et cela va soi, présentez-vous à l’heure.
2| Structurez votre conversation
Avant de lancer la visioconférence, il peut être utile d’avoir une liste des points de discussion et de respecter une structure déjà préétablie. Cela évitera à la discussion de partir dans tous les sens et donc, d’omettre quelques points importants.
3| Nommez un modérateur
C’est indispensable si de nombreuses personnes participent à la discussion. Ce modérateur aura pour rôle de maintenir une discussion audible où chacun peut dire tout ce qu’il a à dire, sans interruption. L’idéal, lorsque quelqu’un a la parole, c’est que les autres coupent leur micro. Enfin, et cela tombe évidemment sous le sens, lorsque vous vous adressez à quelqu’un, appelez-le d’abord par son nom, qu’il sache que c’est bien à lui que vous vous adressez.