Depuis le début de confinement, les médecins généralistes, ostéopathes et kinésithérapeutes reçoivent de plus en plus d’appels de personnes souffrant de maux de dos ou de douleurs musculaires. Sudpresse a mené l’enquête : pas de doute, tout cela est bien dû au télétravail.

Maux de dos
Le basculement brutal au télétravail a obligé nombre de personnes à « faire avec ce qu’elles avaient ». Rester assis 8 heures sur une chaise non adaptée et/ou, adopter une mauvaise posture peut entrainer de douloureux maux de dos. « Certains patients restent assis non-stop durant 8h devant leur écran, d’autres n’ont pas de matériel adapté. Ils sont assis sur un tabouret de cuisine, travaillent uniquement sur un petit écran portable ou dans leur canapé… Tout cela implique de mauvaises postures qui provoquent des troubles musculo-squelettiques » explique Nicolas, un médecin généraliste à nos collègues de Sudpresse.
Tendinites
Des kinésithérapeutes et ostéopathes se sont également confiés à nos collègues : « on recense aussi davantage de tendinites. Les causes de ces inflammations d’un tendon sont souvent liées à leur hyper sollicitation par des mouvements présentant un caractère répétitif – comme l’usage de la souris – ou par des postures défavorables ».
Quels conseils ?
« Il est essentiel de faire des pauses pour se lever et effectuer quelques pas. On se redresse au moins une fois toutes les heures et on ne mange pas devant son ordinateur. Durant ces pauses, on peut aussi prendre quelques minutes pour s’étirer ». L’osthéopate poursuit : « on se place toujours bien au fond de sa chaise, le dos doit être bien droit et les épaules sont toujours relâchées, les bras doivent former un angle de 90 degrés et les pieds doivent bien toucher le sol. »
Myopie
Rester 8 heures derrière un écran, puis le quitter pour ses loisirs, qui incluent souvent un écran, peut entrainer « une irritation, une vision trouble, des migraines, des soucis de sommeil… On peut donc s’attendre les prochains mois à l’aggravation des cas de myopie » explique cet ophtalmologue à Sudinfo.
Quels conseils ?
« Faire des pauses toutes les 20 minutes en regardant au loin et avoir une activité extérieure (jardinage, balades…) chaque jour ».