Bon nombre de sites exigent aujourd’hui un mot de passe, qu’il s’agisse de votre boîte de messagerie électronique, de sites de commerce en ligne ou encore de services administratifs.
Réflexe habituel et tout à fait légitime : on utilise le même mot de passe sur tous les sites afin de ne pas l’oublier… Une pratique plutôt risquée puisque cela permet à des pirates d’avoir accès à une série d’informations qui vous concernent et, par la même occasion, d’utiliser votre identité voire d’accéder à vos données bancaires. Il convient donc de créer un mot de passer à la fois « solide » mais aussi facile à retenir !
Cinq règles d’or
– Au plus long au mieux : un mot de passe sûr comportera au minimum 12 caractères. N’optez pour une formule plus courte que si le site propose des sécurités complémentaires comme un test de reconnaissance de caractères ou d’images ou encore, la nécessité d’encoder des informations complémentaires par un autre biais qu’internet (par exemple un lecteur de cartes ou un identifiant envoyé par voie postale).
– Au plus compliqué au mieux : outre la longueur, votre mot de passe doit idéalement comporter quatre types de caractères différents. Minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux (tels ?, #, @,…) sont vos alliés !
– Au plus anonyme au mieux : oubliez les dates de naissance, le prénom de votre maman ou encore votre plaque d’immatriculation ! Votre mot de passe doit être anonyme afin qu’il ne puisse pas être deviné !
– Optez pour la double authentification : certes, cela peut paraître comme une perte de temps mais c’est ce qui se fait de mieux en matière de sécurité. Ce système permet en effet d’être informé par e-mail, par SMS voire par téléphone si quelqu’un tente de se connecter à votre compte depuis un autre ordinateur/smartphone que le vôtre. Vous avez ensuite la possibilité de refuser la connexion afin que personne d’autre que vous ne puisse se connecter à votre compte.
– Renouvelez régulièrement : pensez à changer votre mot de passe plusieurs fois par an, particulièrement sur les sites où vos données confidentielles et sensibles sont stockées.
Comment le retenir ?
Pas toujours évident de mémoriser un mot de passe comptant plus de 10 caractères. Le plus simple est du coup de créer votre mot de passe à partir d’une phrase. Retenez celle-ci et utiliser les initiales de chaque mot de la phrase pour recomposer votre mot de passe. Par exemple, la phrase « Je suis un chapelier qui travaille au numéro 100 de la rue Neuve ! » permet de générer le mot de passe « Jsucqtan100dlrN! ».
Pour rappel, il est très important d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte. En outre, n’écrivez pas celui-ci sur le bloc-notes de votre smartphone ou sur le cloud. Il pourrait facilement tomber entre de mauvaises mains !