Ne jetez plus vos coquilles d’œufs de poule ! Celles-ci sont en effet très utiles au jardin. Voici sept manières de leur donner une seconde vie !
La coquille d’un œuf de poule se compose à plus de 95 % de cristaux de carbonate de calcium, de protéines, de magnésium, de fer et de potassium. Un cocktail qui peut s’avérer très utile dans votre jardin.
1. Comme engrais
Riche en calcium, la coquille d’œuf de poule est un très bon engrais naturel. Réduite en petites particules à l’aide d’un mortier et d’un pilon, celle-ci peut être directement incorporée dans le fond d’un pot de fleur, dans le terreau de vos semis au printemps ou encore au potager.
2. Enrichir votre compost
Les mêmes coquilles pilées peuvent être ajoutée ponctuellement à votre compost afin de l’enrichir. Ici aussi le carbonate de calcium sera très utile et améliorera la qualité de votre humus.
3. Comme répulsif !
Écrasées plus sommairement, les coquilles feront merveille autour des salades et des plantes qui ont l’habitude d’être dévorées par les limaces. Elles joueront ici les répulsifs naturels puisque grâce aux arêtes tranchantes des coquilles, les vilains mollusques éprouveront quelques difficultés à accéder à vos plantations et préfèreront du coup les éviter.
4. Pour de belles tomates !
Au potager toujours, les mêmes coquilles pourront être éparpillées autour de vos plants de tomates et de concombres. Ici, leur présence sur la terre permettre de prévenir la pourriture apicale, celle-ci survenant en pleine période de croissance lorsque la terre n’est pas assez riche en calcium.
5. Les poules en raffolent !
Si vous avez des poules, offrez-leur un complément en calcium en mélangeant les morceaux de coquilles à leurs graines ou à des restes de nourriture. Veillez cependant à bien les rincer et à retirer la membrane intérieure, puis laissez-les sécher. Vous verrez qu’elles seront rapidement dévorées !
6. Préserver vos arbres fruitiers
Broyées grossièrement, les coquilles d’œuf peuvent être suspendues dans des petits filets aux branches de vos arbres fruitiers. Une méthode naturelle qui préservera ces derniers de certaines maladies courantes comme la cloque.
7. Petits pots
Enfin, les œufs à la coque, ouverts avec soin en leur sommet, pourront être utilisés en tant que petits pots à semis. Une fois vidé, nettoyez délicatement l’intérieur de l’œuf, laissez-le sécher, puis percez un petit trou à sa base afin que l’eau puisse s’évacuer. Vous n’avez plus qu’à y ajouter du terreau puis à planter vos graines. Un support idéal pour aider vos jeunes plants à grandir avant de les repiquer au jardin.