Enterrés à côté des plantes, les Oyas laissent échapper progressivement l’humidité nécessaire. Un outil écologique, pratique et utile ! Envie d’en connaître un peu plus sur ces pots en céramique ? On vous explique.
Voir cette publication sur Instagram
À l’heure où l’écologie titille un grand nombre de citoyens, l’eau est une des premières sources à sauver. Et si on évitait de la gaspiller inutilement ? C’est le pari des Oyas.
Qu’est-ce qu’un Oyas ?
Vieux comme le monde, ces jarres séduisent à nouveau les amoureux des plantes. En effet, cet outil en céramique planté à ras du sol, à côté d’une verdure, va libérer l’eau qu’elle contient. Ainsi, la racine va être directement hydratée. L’eau se libérant lentement, va permettre d’éviter les mauvaises herbes, car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée. Et ça, on aime !
Plus besoin d’arroser tous les jours. La fréquence de remplissage varie de 3 à 9 jours, ou plus, selon son volume, le type de sol, de plante et de climat. Les oyas ont une durée de vie entre 3 à 5 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Comment entretenir son Oyas ?
Le point positif, c’est qu’il ne demande que très peu d’entretien. Il ne faut pas le remplir avec une eau trop sale pour éviter de boucher les pores, éviter d’ajouter de l’eau lorsqu’il gèle très fortement, ne pas l’oublier lorsque vous jardinez. Un entretien annuel est vivement conseillé.
Voir cette publication sur Instagram