Le moins que l’on puisse dire, c’est que le confinement a chamboulé nos habitudes et accéléré le succès du télétravail.

Près de la moitié (45%) des Belges actifs travaillent à domicile au moins une fois par semaine, soit deux fois plus que l’an dernier. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le SPF Mobilité et l’Institut pour la sécurité routière Vias.
D’après ce sondage effectué auprès de 1.500 personnes, 33% des répondants télétravaillaient au moins un jour par semaine avant le début de la crise sanitaire, contre 22% l’an dernier. Ils sont désormais deux fois plus.
Nombre de jours de télétravail par semaine
Le nombre de jours prestés à domicile a également augmenté puisque près d’un tiers (29%) des sondés disent télétravailler 3 ou 4 jours par semaine. Une personne sur cinq annonce télétravailler toute la semaine !
Plutôt pour ou contre ?
Après avoir expérimenté le travail à distance, 62% des répondants souhaitent travailler autant voire plus souvent à la maison après la crise. A contrario, 38% veulent ralentir la cadence. La raison principale, c’est évidemment l’absence de déplacements domicile-travail. Toutefois, le manque de contacts sociaux reste un frein: l’argument est cité par 44% des travailleurs.
Des effets bénéfiques pour la planète
Dans tous les cas, l’extension du télétravail a eu un impact positif sur la mobilité. "La longueur des embouteillages a considérablement diminué", soulignent Vias et le SPF Mobilité. Des effets bénéfiques ont également été constatés sur l’environnement.
Et du côté des employeurs ?
Selon une enquête de SD Worx menée auprès de 500 employeurs de Flandre, Wallonie et Bruxelles, la très vaste majorité se déclare par ailleurs satisfaite. "Près de 90% des employeurs belges prévoient de continuer à proposer le télétravail à l’avenir", indique le spécialiste en ressources humaines.