Les jeunes et les classes moyennes sont souvent confrontés à un problème quasi insoluble : ils sont trop riches que pour accéder à un bien social et trop pauvres que pour acheter leur propre logement. Comment faire ? La formule du leasing pourrait séduire…
Le leasing immobilier existe en Belgique, mais principalement sous forme B2B et ne s’adresse donc quasiment pas aux particuliers. En France, In’li, une filiale du groupe Action Logement, propose une formule innovante : le leasing immobilier. Le Figaro Immobilier relaye le modus operandi : les candidats louent le bien sur une période comprise entre 5 et 10 ans. En plus du loyer, ils payent un supplément de 100 à 200 euros par mois : ce montant constituera l’apport personnel. A en croire les premières estimations sur les projets pilotes, pour un même revenu, ce procédé permet d’accéder à un bien plus grand de 10 %.
Benoist Apparu, président du directoire d’In’li et, accessoirement, ancien ministre délégué au Logement, explique son point de vue : « ce modèle d’accession à la propriété pour ces logements intermédiaires […] doit se faire sans réclamer un centime à l’État ». Notez qu’à l’instar de ce qui se fait dans le monde automobile, l’achat n’est jamais obligatoire.