Des scientifiques officiant pour plusieurs centres de recherche européens travaillent au développement d’un béton de nouvelle génération, capable de refroidir un bâtiment spontanément.
Ce “béton miracle” comme le qualifie la revue scientifique Eos, représente une alternative durable de climatisation. “L’objectif est de mettre au point un béton qui dégage plus de chaleur qu’il n’en absorbe, avec un effet net de refroidissement”, explique le professeur de la KU Leuven Karen Allacker, impliqué dans le projet.
Bon marché !
En modifiant la composition et la structure du béton, le matériau peut émettre des rayons infrarouges de manière efficace et devenir plus froid que son environnement direct, même lors de journées ensoleillées. Autre avantage de cette "climatisation du futur” : sa production est bon marché, ce qui rend possibles des applications à grande échelle, au contraire d’autres systèmes plus coûteux qui contiennent des éléments comme de l’argent ou du silicium.
Prochaine étape
Les chercheurs veulent à présent examiner l’influence du “béton réfrigérant” sur la quantité d’énergie nécessaire à refroidir un bâtiment. L’expérience est actuellement menée sur le toit d’une maison en Espagne. Le projet bénéficie d’un investissement de 3 millions € de la Commission européenne via son programme Future and Emerging Technologies Open.
Le réchauffement climatique et l’urbanisation à tout crin font en effet grimper les besoins en climatisation. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande pourrait tripler d’ici 2050 ! Or, la climatisation traditionnelle consomme non seulement plus d’électricité, mais utilise souvent de puissants gaz à effet de serre comme éléments refroidissants.