Aux Pays-Bas, les poêles à bois émettraient plus de particules fines que… l’ensemble du trafic routier ! Voilà un constat pour le moins étonnant, mais qui est le fruit d’une étude poussée de l’institut néerlandais de la santé publique et de l’environnement (RIVM).
Auparavant, les particules fines qui se condensaient juste à la sortie d’une cheminée n’étaient pas comptabilisées. Mais il se trouve que si ces particules s’échappent d’abord à l’aspect gazeux, elles reprennent une forme solide par la suite. Et ce constat a amené les chercheurs du RIVM à revoir le bilan environnemental des poêles à bois : si, auparavant, les poêles à bois néerlandais comptaient pour 10 % des émissions de particules fines, le RIVM considère qu’ils sont aujourd’hui responsables de 23 % des émissions de particules aux Pays-Bas, soit plus que le trafic routier ! Ce dernier émet cependant davantage d’oxyde d’azote.
En ce moment, nos voisins du Nord comptent environ un million de poêles à bois. Si le secrétaire d’État Van Veldhoven a annoncé il y a deux ans qu’il n’y aurait pas d’interdiction générale des poêles à bois, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour faire interdire ce type de chauffage. Notez que depuis le 1er janvier 2020, seuls les poêles qui répondent aux nouvelles normes (40 mg de particule/m³) peuvent être vendus.