Chauffage : Voici la première source d’énergie renouvelable utilisée par les Belges

Le bois est la 1ère source d’énergie renouvelable utilisée en Belgique pour le chauffage domestique et ce combustible gagne chaque année du terrain sur le gaz ou le mazout.

Comment a évolué le secteur du bois-énergie ? Comment est réglementé le chauffage au bois ? Pourquoi ce combustible est-il considéré comme renouvelable et neutre en CO2 ? Que peut-on faire, à son échelle, pour rendre cette source de chaleur encore plus efficace et durable ?

Des appareils récents très performants

Ces dernières années, le secteur du bois-énergie a fortement évolué. On trouve différents combustibles (bûches, pellets, plaquettes, etc.) et les avancées technologiques ont permis l’apparition de systèmes de chauffage performants, pratiques et faciles d’utilisation.

Contrairement aux idées reçues, les poêles et inserts à bûches récents affichent des rendements impressionnants allant de 75 à 90 %, voire plus. Par ailleurs, ces appareils respectent des normes d’émissions plus strictes, contrairement aux anciens poêles qui ont généralement un rendement faible (moins de 50 %) dû notamment à l’absence d’une arrivée d’air secondaire et sont source de pollution.

Une combustion réglementée et bien maitrisée

Au niveau européen, les états membres ont mis sur pied une procédure de certification des installateurs d’énergies renouvelables. La certification est effective en Wallonie depuis plusieurs années de manière coordonnée avec les 3 régions. On parle du certificat Qualiwall, géré par le SPW Energie.

Le bois, un combustible renouvelable et neutre en CO2

C’est par le phénomène de combustion que le bois se transforme en énergie avec, si certaines conditions sont respectées, un bilan carbone neutre.

Parmi les conditions :

  • le bois utilisé doit être issu de forêts gérées durablement, d’où l’intérêt d’utiliser du bois certifié ;
  • les émissions de CO2 liées aux opérations d’abattage, transport et transformation soient réduites au maximum, d’où l’intérêt d’utiliser du bois local.

La combustion du bois est considérée comme neutre en CO2 car le CO2 émis durant la combustion correspond au CO2 capté par l’arbre lors de sa croissance.

L’importance d’utiliser des bûches bien sèches

Pour être utilisées efficacement, les bûches doivent impérativement avoir séché 2 ans, avec une humidité pouvant descendre jusqu’à 20 % et un PCI (contenu énergétique) pouvant monter jusqu’à 3,9 kWh/kg. En utilisant du bois bien sec, l’utilisateur y gagnera en consommation et il polluera nettement moins.

Quelle taille pour les bûches ?

Oui, la taille des bûches compte aussi ! Si votre appareil de chauffage est prévu pour des bûches de 60 cm, inutile de tenter d’y glisser une de 90 cm. Les dimensions standard varient de 25 à 50 cm, avec une longueur intermédiaire de 33 cm. A savoir que leur diamètre idéal doit être compris entre 10 et 15 cm.

Source : VALBIOM.be

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼