Un mur humide est un souci courant, et il ne faut pas le prendre à la légère. L’humidité peut rapidement entraîner de la moisissure, ce qui peut avoir un impact sérieux sur la santé et la structure de votre maison. Mais comment s’y attaquer efficacement ? Voici quelques solutions pratiques pour résoudre ce problème.
Remontée d’humidité
Vos murs sont humides juste au-dessus des plinthes, et cela semble venir du sol ? Il est fort probable que vous soyez confronté à un problème d’humidité ascensionnelle. Ce phénomène, causé par de l’eau souterraine qui remonte à travers les murs, se manifeste souvent par des taches jaunâtres ou brunâtres, un décollement du papier peint ou de la peinture, et parfois même par une odeur désagréable. À terme, cela peut provoquer l’apparition de moisissures, rendant vos murs insalubres.
Repeindre ou poser un nouveau papier peint ne suffira pas : l’humidité reviendra rapidement. Pour y remédier de façon durable, il est essentiel de traiter vos murs avec un liquide hydrofuge via des injections, ce qui bloquera la remontée d’eau. Un gros conseil : faites appel à un professionnel, ce n’est pas un problème à traiter à la légère !
Infiltration
Des taches blanches apparaissent sur vos murs extérieurs ? Cela peut indiquer une infiltration d’eau due à un mur devenu poreux, un phénomène fréquent dans les maisons anciennes. Si l’humidité s’infiltre, elle peut fragiliser la structure de votre bâtiment et aggraver les dégâts.
Dans ce cas, un traitement professionnel s’impose. Cela peut inclure l’application d’un revêtement hydrofuge ou, si le problème est plus grave, le remplacement du bardage ou du parement extérieur pour assurer une meilleure protection. Il se peut aussi que ce soit quelque-chose d’assez simple à résoudre comme une gouttière obstruée…
Condensation
Vous remarquez des fenêtres embuées et une sensation de moiteur dans vos pièces, notamment dans la salle de bain ? Il s’agit souvent d’un problème de condensation, causé par un manque d’isolation ou une ventilation insuffisante.
Si vous n’agissez pas rapidement, l’humidité va s’accumuler et entraîner l’apparition de moisissures. Cela peut non seulement endommager vos murs, mais aussi affecter votre santé respiratoire.