Mauvaises herbes sur le trottoir devant chez vous ? Risquez-vous une amende ? ???????? Découvrez les règlements de police et vos obligations en tant que citoyen pour un trottoir propre et sécurisé.
Dans la plupart des communes, les règlements de police obligent les citoyens à entretenir leur trottoir. Cela veut bien sûr dire qu’il convient de le déneiger en hiver, mais aussi d’en retirer les mauvaises herbes et les excréments d’animaux.
125 euros d’amende
Dans ce cas, vous risquez un avertissement, suivi d’une amende administrative. Le citoyen a alors pour obligatoire de nettoyer son trottoir, sous peine d’amende administrative pouvant aller jusqu’à 125 euros. En cas de récidive, comptez le double ! Dans d’autres communes carolos, le montant de l’infraction peut grimper jusqu’à 350 euros ! En Flandre également, certains bourgmestres ont annoncé vouloir prendre des mesures à l’encontre des citoyens « négligents ».
Si vous habitez un immeuble, c’est normalement l’occupant du rez-de-chaussée (ou du premier étage si ce dernier est inoccupé) qui doit se charger de l’entretien du trottoir.