Avec l’arrivée du tarif prosumer et la disparition des certificats verts (suivant les régions), les panneaux photovoltaïques sont-ils encore intéressants ? On fait le point avec vous !
Quelle est la situation en Wallonie ?
L’instauration du tarif prosumer est, pour le moment, compensée. Une prime annuelle, calculée et remboursée aux prosumers par les gestionnaires de réseau, compense à 100% ce tarif prosumer pour 2021. En 2022 et 2023, la Région wallonne continuera à compenser en partie le tarif prosumer (à concurrence de 54,27%).
Pour encourager l’autoconsommation (la consommation directe de l’énergie produite), le gouvernement wallon a prévu une prime pour l’installation d’un compteur double flux. Cette prime de 150 euros est octroyée au client résidentiel par l’intermédiaire de son gestionnaire de réseau de distribution. Le retour sur investissement dure une petite dizaine d’années, voire très nettement moins en cas de grosse consommation. Ce qui est rentable lorsque l’on sait qu’un panneau a une durée de vie de 20 ans environ !
Quelle est la situation à Bruxelles ?
La région de Bruxelles-Capitale vous offre des certificats verts chaque année et pendant 10 ans, à concurrence de verts par MWh. La valeur d’un certificat vert ? Environ 93€, autant dire que ce n’est pas négligeable, d’autant que vous avez 5 ans pour les revendre ! Pour une installation moyenne, comptez un retour sur investissement d’entre 4 ans et 6 ans.
Quelle est la situation en Flandre ?
Ceux qui ont installé des panneaux après le 1er janvier 2021 ne peuvent plus compter sur le régime financièrement avantageux du compteur inverseur… Mais il y a aussi des avantages : les nouveaux propriétaires ne doivent plus payer de tarif prosumer. En outre, ils recevront une prime unique de 300 euros par kW crête en 2021, pour les petites installations (jusqu’à 4 kWc). Pour les installations de taille moyenne, de 4 à 6 kWc, un supplément de 150 euros par kWc sera ajouté.
Cette prime compense en partie la disparition du régime avec le compteur inverseur. Pour une installation moyenne, le temps de retour sur investissement moyen est d’environ 8 à 10 ans. Pour un rendement optimal, utilisez autant que possible l’électricité que vous produisez !
Quel budget ?
Le budget peut varier du simple au triple (voire davantage), selon votre maison et vos besoins. Tout dépend du nombre de panneaux, du type de panneau, des frais d’installation (et donc de l’entrepreneur que vous choisissez), des éventuels travaux supplémentaires (comme la remise en ordre de votre circuit électrique)… La fourchette s’étend de 5.000 à 18.000 euros. Bon à savoir, la durée de vie des panneaux est comprise entre 20 et 25 ans et celle de l’onduleur, entre 10 à 15 ans. Remplacer ce dernier vous délestera d’environ 1.500 euros. Au final, oui, c’est clairement rentable : sur long terme (20 ans), vous récupérerez au minimum deux fois votre mise !