Le prix de l’électricité et surtout, du gaz naturel n’en finissent plus de flamber ! Comment expliquer cette folle envolée ? Combien risquez-vous de payer en plus ? Cette crise va-t-elle durer encore longtemps ? La Creg répond à ces questions dans une dernière analyse.
La Creg, c’est le régulateur fédéral de l’électricité et du gaz. Et elle ne semble rien annoncer de bon pour les mois à venir. Le prix du gaz pourrait encore grimper à court terme, notamment si l’hiver qui se profile est rigoureux.
Comment expliquer cette flambée ?
La Creg y voit plusieurs éléments :
- Croissance économique, notamment en Chine
- Hausse du prix du CO2 qui accélère la demande de gaz pour la production d’électricité
- Niveaux de stockage en deçà des normales saisonnières
- Réduction de l’offre en gaz par gazoduc (principalement de Russie).
Pour combien de temps encore ?
Si la situation ne devrait pas s’améliorer dans l’immédiat, l’Europe devrait néanmoins profiter d’une offre plus abondante dans le courant de l’année prochaine et des prix qui pourraient se tasser lors de l’été prochain…
A combien va s’élever la note ?
Tout dépend du type de contrat (fixe ou variable) que vous avez conclu. « 68 % des ménages belges ont un contrat fixe pour l’électricité et 64 % pour le gaz naturel. Ceux qui ont conclu un contrat à prix fixe de longue durée avant le second trimestre 2021 ne sont pas impactés tant que leur contrat n’est pas arrivé à échéance. » Mais, pour les autres, la hausse est conséquente, détaille la Creg. L’impact pourrait s’élever à 116 euros sur la facture annuelle d’électricité (3.500 kWh/an) et 598 euros sur la facture annuelle de gaz (23.260 kWh/an). Un ménage de 4 personnes pourrait donc voir la note d’électricité et de gaz s’alourdir de plus de 700 euros en un an !