Energie : tous les locataires ne vont pas subir la hausse des prix de la même manière !

Les locataires vont-ils subir eux aussi les effets de la hausse des prix de l’énergie ? Oui, mais les conséquences ne seront pas les mêmes pour tout le monde.

Dans une interview à la RTBF, José Garcia, secrétaire général du syndicat des locataires conseille « aux locataires d’économiser d’ores et déjà sur les hausses probables des prix de l’énergie ». Le syndicat demande également aux pouvoirs publics de contribuer aux dépenses liées à l’énergie des locataires les plus démunis.

Dans quel cas le locataire devra-t-il payer ?

Dans l’immense majorité des cas. En effet, les charges dues par un locataire au propriétaire reposent généralement sur un système dit « provisionnel » : en clair, le locataire paie un supplément (ou se fait rembourser le cas échéant) lors de la régularisation annuelle. C’est au propriétaire de calculer cette dernière, en fonction des dépenses du locataire. Et il y a fort à parier que la plupart des locataires devront payer un supplément, hausse du prix de l’énergie oblige.

Toutefois, certains locataires profitent d’un système dit « forfaitaire ». Dans ce cas, le locataire paie le même montant tous les mois, quel que soit le prix de l’énergie. Les charges forfaitaires sont nettement moins répandues, José Garcia parle de 10 % des baux.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼