Que cela soit le matin au réveil ou en fin de journée de retour du travail, on aspire toutes et tous à un peu de sérénité dans son chez-soi. Voici quelques conseils pour attirer les énergies positives au sein de votre habitation.
Les statistiques post-confinement le montrent : entre les travaux de réaménagement ou de rénovation et les déménagements, la pandémie a plus que jamais placé la recherche du bien-être au centre de nos préoccupations. Le mental de bon nombre de concitoyens a été mis à rude épreuve au fil des derniers mois, ce qui a débouché sur une envie tout à fait compréhensible de se sentir bien à la maison.
Sans aller jusqu’au changement de domicile, certains se sont néanmoins tournés vers la méditation ou le yoga, ainsi que vers des philosophies un tantinet exotiques qui ont pour but de revoir notre façon de vivre au quotidien. On pense notamment au hygge, cet art de vivre scandinave, ou à l’ikigai, son pendant japonais.
Les plantes !
Pour pacifier votre chez-vous, rien de tel qu’une série d’éléments de décoration qui vont, d’une manière ou d’une autre, apaiser l’atmosphère qui y règne. Parmi ceux-ci, il y a la végétation et plus précisément les plantes, peu importe l’espèce. De nombreuses études en attestent, la présence de végétation dans une pièce a de multiples effets apaisants et permet de mieux lutter contre le stress voire certaines formes d’angoisse.
Mais il n’y a pas que la simple vue des plantes qui procure ces effets bénéfiques. En effet, le fait de prendre soin de celles-ci génère également un sentiment de plénitude et de satisfaction. Ici aussi des études démontrent que les plantes d’intérieur contribuent à diminuer la tension artérielle et à réduire ainsi l’inconfort physique. De quoi mieux cultiver votre bien-être !
Eclairage
Autre solution : tamiser la lumière et éviter le recours à des sources lumineuses “froides” (qui tirent donc vers le bleu plutôt que vers le jaune). À ce titre, les bougies peuvent contribuer à “zenifier” l’ambiance d’une pièce, en tant qu’invitation à la détente.
Minéral cocooning
Tout aussi faciles à disposer ci-et-là sont les pierres. En effet, la lithothérapie consiste à recourir aux pierres pour dépasser nos blocages psychiques. Certaines pierres, comme le quartz rose, permettraient de nettoyer notre vision de nos rapports affectifs. Un minéral "cocooning" qui aide à retrouver l’énergie de l’amour après un choc ou une déception affective. Le grenat rouge, la calcite bleue ou encore la cornaline ont elles aussi des vertus particulièrement positives.
La couleur !
Last but not least : la couleur des murs peut avoir un certain effet dans notre quotidien. C’est bien connu, le bleu et le vert sont des teintes rassurantes, qui seront donc parfaites pour décorer une chambre à coucher ou un séjour. Le jaune et le beige pour leur part encouragent la sérénité. Et si vous êtes du genre frileux, vous pourrez opter pour le rose pâle qui a naturellement tendance à réchauffer l’atmosphère. Parfait pour un salon ou un coin lecture !